16/12/2015  -  Saint-Etienne (Loire)  5308

Inauguration de la résidence Bellevue

Philippe Reymondon, Président de Cité Nouvelle, Maurice Ronat, Vice-Président de la Mutualité française Loire SSAM et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, ont inauguré lundi 14 décembre la Résidence Mutualiste Bellevue EHPAD à Saint Etienne, en présence de Georges Ziegler, 1er Vice-Président du Département de la Loire et de Gérard Lacroix, Sous-Préfet.

Cet EHPAD qui comprend 38 lits de maison de retraite et une chambre d'accueil des familles, et 42 lits psycho-gériatriques (pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer), répond aux besoins croissants de la région. Le nouvel établissement dispose également de 15 lits de PHAA (personnes handicapées avancées en âge) avec un accompagnement adapté aux personnes souffrant de pathologies dites psychiatriques associées au vieillissement et de leur assurer un suivi psychiatrique grâce à une convention de partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.

Enfin six places d'accueil de jour sont intégrées dans l'unité et ouvertes toute l'année pour répondre aux demandes des familles et des aidants. La structure est ouverte le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Une salle dédiée à la télémédecine est installée dans l'établissement afin d'améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés. Un pool d'experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, constitué de gériatres, diététiciens, cardiologues, médecins spécialistes de la douleur, psychiatres, dermatologues, apporte une expertise aux professionnels sans avoir à déplacer les personnes.

la Résidence Mutualiste Bellevue dispose également d'un PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) de 14 places et d'une équipe soignante spécifiquement formée au maintien du lien social, à la stimulation des fonctions cognitives et à la prévention des troubles du comportement.

Dans le montage de ce projet, la Mutualité française Loire SSAM a insisté auprès des partenaires pour une optimisation des frais de construction et a mis en place une gestion rigoureuse, afin de garantir, comme dans l'ensemble de ses EHPAD, une prise en charge de qualité à un tarif accessible au plus grand nombre (environ de 60€ / jour - tarif EHPAD). Cet établissement est habilité à l'aide sociale.

Les travaux de construction, dont la maîtrise d'ouvrage a été assurée par Cité Nouvelle groupe Entreprises-Habitat Action Logement, propriétaire du bâtiment, ont débuté en 2013, pour une ouverture de l'établissement le 4 mai 2015. Le bâtiment répond aux exigences de la Certification Cerqual " Habitat & Environnement " avec un niveau de performances énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le coût de la construction revient à 10,6 millions d'euros. L'ARS a octroyé une subvention de 763 901€, et deux prêts ont été obtenus pour le reste du financement.

08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.