05/11/2015 - Groupe Monsieur Vincent

Inauguration de la résidence Antoine Portail

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : EHPAD, Paris, Vie des établissements 

L'Association Monsieur Vincent qui fête son 20e anniversaire a construit une nouvelle résidence au coeur du VIe arrondissement de Paris.

 
Partager
Imprimer

L'Association Monsieur Vincent a inauguré lundi 12 octobre 2015 dans le VIe arrondissement de Paris la résidence Antoine Portail en présent de M. Jean Pierre-Lecoq maire du VIe, du président de l'Association M. Jean-Xavier Gauthier, du Directeur de l'ARS IDF Christophe Devys et de Paulette Guinchard Présidente du Conseil de la CNSA.

Le projet a été réalisé sur un site occupé par la Congrégation de la Mission (Lazaristes) fondée en 1817, composé de bâtiments à forte valeur patrimoniale et d'un terrain de situé entre deux axes commerçants et qui abrite en son centre un grand jardin de 4000 m2 réglementé par un EVIP (espace vert intérieur à protéger). L'EHPAD a été construit à partir d'une Maison provinciale de 75m de long sur 6,5 m de large.

La congrégation a concédé un bail à construction de 45 ans à l'Association Monsieur Vincent, rendant ainsi accessible un foncier dont la valeur d'achat rendrait le projet impossible sur le plan économique. L'EHPAD a été construit sur 7 niveaux, coordonné avec les autres bâtiments existants.

L'établissement est organisé en maisonnées ou appartements autonomes de 15 chambres, salle de séjour, salon d'activité, à chacun des niveaux. Le cinquième étage construit en retrait comporte 10 chambres. A chaque étage, le salon et la salle d'animation bénéficient d'un petit balcon donnant sur le vaste espace vert. Chaque maisonnée est structurée autour d'une cuisine équipée " comme à la maison ". Les plans de travail et d'activité permettront l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant ou assises. Des ateliers cuisine sont également prévus.

Le projet d'établissement ne prévoit pas d'unité protégée mais disposera d'un PASA pour les personnes présentant des troubles de comportement.


La mutualisation de moyens :
Le projet architectural et de fonctionnement de la résidence s'appuie sur la mise en commun de services avec la résidence voisine "Abbé Grégoire" gérée par l'Association Partage Accueil. Ainsi, il est prévu :
- une cuisine centrale fonctionnant en liaison chaude, installée sur le site de l'Abbé Grégoire, fournissant chacun des repas quotidiens, pour les deux résidences,
- une pharmacie à usage interne installée au sous-sol de la résidence Antoine Portail, avec le personnel compétent, fournissant l'ensemble des médicaments nécessaires aux deux résidences.

Le partage de professionnels spécialisés dont le recrutement est difficile sera également envisagé (médecin cadre de santé, ergothérapeute...), en particulier pour les postes à temps partiel.

Le résidence accueillera en priorité des personnes âgées isolées et disposant de faibles revenus, pouvant bénéficier de l'aide sociale, conformément à la vocation de l'association qui est d'accueillir et d'accompagner des personnes démunies.

L'EHPAD est entièrement habilité à l'aide sociale. Sa capacité atteint 70 chambres. La Ville de Paris détient 50% des droits réservataires.



  Articles liés


N°108 SEPTEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale