15/01/2021  -  Covid-19  11602

Généralisation du couvre-feu à 18h et menace de reconfinement

Les vagues épidémiques se succèdent en Europe mais la France, malgré une situation préoccupante, semble résister à la flambée. Jean Castex généralise le couvre-feu à 18h mais n'exclue pas un reconfinement général si la situation venait à se dégrader.

Dans son allocution du 14 janvier, Jean Castex a indiqué que la France avait plutôt bien résisté aux fêtes de fin d'année grâce au comportement responsable des citoyens. « La situation en France est maîtrisée mais reste fragile car le virus circule encore sur notre territoire, notamment avec l'arrivée de nouvelles souches plus contagieuses ». Les deux variants identifiés (VOC 2020 pour la version anglaise et 501 pour la version en provenance d'Afrique du Sud) seraient 30 à 70% plus contagieux, notamment chez les enfants, sans entrainer toutefois de formes plus graves. Ces derniers éléments incitent à renforcer les mesures de surveillance

Le gouvernement vient donc de décider de nouvelles mesures :

-  Un contrôle renforcé aux frontières

Il s'agit de durcir les conditions d'entrée sur le territoire. Tous les voyageurs hors UE doivent réaliser un test PCR avant de partir et signer un engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours

Concernant les voyageurs en provenance de l'UE, comme l'Irlande ou le Danemark, les ministres travaillent à un cadre de coordination en vue du conseil européen du 21 janvier.

- Un couvre-feu national s'appliquera dès 18h à partir de ce samedi et pour 15 jours minimum dans tout le pays car la circulation virale concerne tout le territoire. Jean Castex précise que l'efficacité sanitaire de ce dispositif a été prouvée. Une dérogation pour revenir du travail ou aller chercher ses enfants sera possible.

« Il s'agit d'une logique de freinage préventif pour éviter des mesures plus dures », laissant pointer la menace d'un reconfinement complet si la situation venait à se dégrader. « Avec ce couvre-feu, nous restons cohérents avec la situation épidémique », a-t-il toutefois ajouté.

Accélérer la campagne vaccinale

« 247 000 personnes étaient vaccinées mercredi 13 janvier dont 57 000 personnes en une seule journée », précise le 1er ministre, rappelant l'objectif fixé d'un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier. « Nous avons espacé d'une semaine l'échéance de la 2e injection », pour faciliter la mise en oeuvre. Enfin, il rappelle que ces nouveaux vaccins limitent la transmission du virus mais surtout préviennent les formes graves de la maladie. Il est donc essentiel de protéger les plus fragiles en premier. « C'est une question éthique mais aussi un choix d'efficacité pour libérer les hôpitaux ».

Des publics plus larges

Dès le lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes présentant des risques de forme grave quel que soit l'âge. Pour toutes ces personnes ( 6,4 millions de personnes), une ordonnance est nécessaire.

Pour réaliser cette vaccination, plus de 700 centres ouvriront dès lundi. Ils recevront sur rendez-vous, qu'il est possible de prendre directement sur le site www.sante.fr, en appelant le 0800 009 110 (ouvert 7 jours sur 7) ou en contactant directement le le centre de vaccination le plus proche de chez soi.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.