Dans le n° 52-janvier 2015  -  Groupement d'associations  4408

Gamatlantic la joue collectif

Une politique d'achats optimale repose sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix mais aussi sur des compétences mises en commun. Telle est la philosophie de GAMAttantic, un groupement d'associations mutualisant leurs achats, qui représente 18 Ehpad en Loire-Atlantique.


" Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une". C'est par cette formule que Gaël Pelletier, directeur de l'EHPAD Le Verger à Mauves-sur-Loire et président de GAMAtlantic, groupement d'associations mutualisant leurs achats, résume l'intérêt pour des directeurs d'EHPAD d'unir leurs forces et leurs compétences pour améliorer l'efficience économique de leurs établissements en matière d'achats.

Créée en 2011, GAMAtantic réunit désormais 18 associations privées à but non lucratif, gérant 18 EHPAD en Loire-Altantique. L'objectif du groupement est triple: négocier en commun les achats et les prestations de services au meilleur rapport qualité/prix grâce à la mise en concurrence des fournisseurs; mutualiser les compétences et les moyens des adhérents ; développer des actions visant à améliorer et optimiser la qualité des prestations délivrées.

Peser auprès des fournisseurs

Alimentaire, maintenance, fournitures (produits d'entretien, produits d'incontinence...), évaluation externe, intérim: sur l'ensemble des segments d'achats, ce groupement qui représente 1600 lits pèse d'un poids important auprès des fournisseurs dans la négociation des prix. "Le gain tarifaire est notable sur certains achats. Il est, par exemple, de 20% sur les produits d'entretien. Mais au-delà du prix, GAMAtantic va prendre en considération la qualité du service, des prestations, la fréquence de livraison, la formation et l'accompagnement fournis par le prestataire", souligne Gaël Pelletier.

Un travail en binôme

Pour un directeur d'établissement en solo, comparer et négocier les marchés, cela demande beaucoup de temps. La force de GAMAtlantic est la mutualisation des compétences. "L'état d'esprit de GAMAtlantic est la collégialité. Il n'existe aucune concurrence entre les EHPAD adhérents ", précise le président du groupement d'associations. "Sur des marchés techniques, tel que celui de l'assurance ou de l'énergie, GAMAtlantic a eu recours à des compétences externes pour comparer les fournisseurs. Mais de manière générale, le travail d'étude des marchés est réparti entre les différents directeurs d'EHPAD, membres du conseil d'administration. En binôme, ils sont chargés de la préparation du cahier des charges d'au moins deux marchés. L'intérêt du groupement est justement de s'appuyer sur ces compétences diverses ", explique Gaël Pelletier. Pour bénéficier de cet atout du "décider ensemble", GAMAtlantic s'est d'ailleurs fixé une limite de taille pour la gouvernance. "Il nous faut conserver cette capacité de nous mettre tous autour d'une table", considère le président du groupement.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».