En annonçant leur projet de fusion, les groupes Korian et Medica ont créé la surprise. Ce projet va créer un poids lourd européen et français avec 57 164 lits, 597 établissements, 39 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.
Fusion Korian + Medica : le groupe comptera 597 établissements
Yann Coleou, directeur général de Korian et Jacques Bailet, Pdg de Medica ne cachaient pas leur jubilation en révélant le projet de fusionner leurs groupes dans une entité qui portera le nom de Korian Medica en bourse mais qui utilisera le nom de Korian comme marque commerciale. Yann Coléou prendra la direction générale du nouveau groupe et Jacques Bailet celle du conseil d'administration, pour un an.
Cette fusion renforce le leadership européen du groupe et son poids en France car les couvertures géographiques sont complémentaires. La France totalise 366 établissements et 29 480 lits, ce qui en fait le numéro un en France. En Allemagne, le groupe devient également le numéro 1 avec 125 établissement et 15 709 lits. En Italie, le groupe devient le numéro 2 avec 59 établissements et 6 494 lits. En Belgique, il est également numéro 1 avec 47 établissements et 5481 lits.
Objectif : la croissance !
Yann Coléou affirme que ce projet est celui de la croissance avec un objectif de 3 milliards de chiffre d'affaires en 2017, ceci en réalisant le potentiel des différents métiers et en complétant les offres par pays: les résidences intermédiaires, les services à domicile et l'HAD en France, les SSR en Allemagne, les SSR et les services à domicile/HAD en Belgique. La puissance financière et la crédibilité obtenues par la fusion des deux entités rendent possibles la reprise de groupes de grande taille aussi bien en France que dans le reste de l'Europe.
L'idée est aussi de se positionner comme une marque forte pour développer des solutions d'accueil répondant aux nouveaux besoins des nouvelles générations de seniors composés d'individus beaucoup plus "branchés" et autonomes que leurs parents. Cerise sur le gâteau, l'optimisation des coûts offrira 15 millions d'€ de synergies nettes en année 3, essentiellement par la modernisation de la branche sanitaire. Enfin, l'optimisation des revenus bénéficiera du partage des fichiers clients et prospects, gestion des chambres, différenciation des offres en hôtellerie, et spécialisation par type de pathologie.
Reste à obtenir l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence. Ce qui ne devrait pas poser problème, Korian Medica n'occupant que 3,4% du marché français des Ehpad.