28/04/2020  -  Sondage  11080

France Alzheimer relance son sondage sur l'APA

La grille Aggir est-elle adaptée ? Les inégalités territoriales dans les montants de l'APA sont-elles justifiables ? France Alzheimer relance son sondage autour de ces deux questions qui trouvent une particulière acuité en période d'épidémie.

France Alzheimer a lancé le 6 mars un sondage à destination des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et de leur entourage et proches aidants autour de la question : « l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est-elle adaptée à votre situation ? ». La question est d'importance, mais la survenue de l'épidémie de Covid-19 a donné un coup de frein à la participation à ce sondage et France Alzheimer souhaite lui redonner un nouvel élan. En faisant appel au relais des acteurs du grand âge et de la presse spécialisée. Il faut le noter, l'épidémie devrait d'ailleurs lui donner une nouvelle acuité.

France Alzheimer souhaite, en effet, obtenir de plus amples informations sur le système de compensation actuel de la perte d'autonomie. Cette enquête concerne donc l'APA, dont le montant est calculé à partir de la grille d'évaluation nationale Aggir. Or la grille Aggir apparaît particulièrement inadaptée pour « classer » les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs. Plus préoccupantes encore sont les inégalités territoriales fréquemment dénoncées par les associations départementales de France Alzheimer & maladies apparentées.

L'étude que France Alzheimer se propose de réaliser vise donc à objectiver à la fois l'inadaptation de la grille Aggir ainsi que les différences éventuelles de traitement en fonction des territoires où sont traitées les demandes. Les résultats de ce sondage inédit feront l'objet d'une diffusion publique et seront transmis au ministère des Solidarités et de la Santé pour qu'il en soit tenu compte dans la future réforme « grand âge et autonomie ».

22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.