Dans le n° 21-mai 2012  -  Réseau  825

Fédérer les partenaires du soin autour du résident

Après l'entrée en EHPAD, le parcours de soins continue. Pour gérer urgence, bilan et évolution des pathologies, l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Seine Saint-Denis) multiplie les partenariats.

Faire face à chaque situation et ce dans le respect du résident, c'est l'objectif de l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Fondation hospitalière Sainte-Marie). De là découle une collaboration suivie avec des structures de soins variées.

Consultations mémoire

L'EHPAD travaille avec l'Hôpital de Jour du Centre hospitalier André Grégoire à Montreuil et avec le réseau mémoire Alois de l'hôpital Avicenne à Bobigny.

Hospitalisation programmées et bilans d'évaluation :

L'EHPAD a signé en 2010 une convention avec l'hôpital André-Grégoire. L'objectif est de faciliter le flux des patients et optimiser la prise en charge gériatrique. La convention évite aux résidents de transiter par les structures d'urgence et garantit des hospitalisations personnalisées et ciblées. Hospitalisées à proximité, les personnes proches conservent les liens familiaux. L'EHPAD a également accès à l'hospitalisation de jour, pour les bilans d'évaluation standardisés et les bilans de psycho gériatrie.

Evolution

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire essentiel, l'Hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le médecin gériatre se déplace dans l'EHPAD pour émettre un avis sur la prise en charge des résidents. Les médecins-traitants des résidents, qui n'ont pas toujours la possibilité d'approfondir les situations, sont impliqués au premier chef. Aucun transfert en court séjour gériatrique ou SSR ne se fait sans leur accord.

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire, l'équipe gériatrique de l'hôpital Robert-Ballanger : un confrère gériatre peut se déplacer à la demande du médecin traitant et médecin coordonnateur afin de débattre des choix thérapeutiques possibles face aux situations cliniques difficiles.

Fin de vie

Un partenariat s'est développé avec le réseau de soins palliatif Océane. Le réseau peut participer à la discussion collégiale et la prise de décision sur l'accompagnement de fin de vie en collaboration avec le médecin traitant ainsi que le médecin coordinateur. Et ce dans le respect des souhaits du résident (directives anticipées) ou de son entourage proche.

HAD en EHPAD

Le service d'hospitalisation à domicile de l'hôpital Jean-Verdier-APHP est un partenaire privilégié. L'équipe vient en renfort des équipes soignantes sur le terrain pour la prise en charge des résidents nécessitants des soins medio- techniques importants. Avantages : soins de qualité, durées d'hospitalisation réduites et réintégration précoce des résidents dans leur lieu de vie.

Ce qui reste à faire

Il existe une difficulté de prise en charge des résidents atteints de troubles cognitifs. En effet, au cours de l'évolution de la maladie ils développent des troubles psycho-comportementaux Il manque des structures d'aval capables de répondre à ce besoin de santé récurrent (et non spécifique aux EHPAD).

26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
13/03/2024  - ARS Ile-de-France

Ehpad franciliens: un taux d'occupation préoccupant de 85%

L'agence régionale de santé Ile-de-France rend publics des taux d'occupation qui oscillent de 79 à 89 % selon les huit départements.
01/03/2024  - SMS dent

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Prendre soin

La santé bucco-dentaire: prévenir pour retarder la perte d'autonomie

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui a lieu le 20 mars entend sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire. Cette composante essentielle d'un bon état de santé et d'une bonne qualité de vie exerce une influence directe sur la préservation de l'autonomie des personnes âgée.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.