Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  11

Étudiants d'écoles de commerce et gérontologie : un pont à construire

Que pensent les étudiants des grandes écoles de commerce ? Savent-ils seulement ce qu'est un EHPAD ? Connaissent-ils les perspectives d'emploi ? Pour le savoir Géroscopie a commandé une enquête. Les résultats ? Une méconnaissance du secteur, des a prioris et des pistes pour changer les choses.

Que ce soit dans le secteur privé lucratif, privé associatif ou public, de nombreux postes de directeur sont ou seront à pourvoir. Postes de manager par excellence, les postes pourraient intéresser les diplômés des écoles de commerce. Rares sont pourtant les diplômés qui rejoignent le secteur du grand âge dès la fin de leurs études. Pour comprendre d'où vient se déficit d'attractivité, autant s'adresser aux étudiants eux-mêmes. Géroscopie a confiée à Altéo Conseil *. Junior Entreprise de Rouen Business School, le soin de mener l'enquête. Altéo Conseil a déjà réalisé cet été une étude sur le métier de directeur. Si certains résultats sont attendus, d'autres sont instructifs voire étonnants. La cible de cette enquête est les étudiants de 3ème année et les étudiants en césure du Programme Grande Ecole des 5 écoles tests. La cible de cette enquête est les étudiants de 3ème année et les étudiants en césure du Programme Grande Ecole des 5 écoles tests soit 5000 étudiants. 357 d'entre eux ont été sondés.

EHPAD, quesako ?

Si 50% des étudiants interrogés déclarent connaître un peu ou très bien le secteur gérontologique, la connaissance de la filière et des EHPA(D) se fait dans la moitié des cas par le biais de l'expérience familiale ou par une relation personnelle connaissance pour 57%. Elle se fait par le biais des médias (internet, télévision, presse) pour près de 30% des cas... ce qui ne joue sans doute pas en faveur de l'attractivité.

On pourrait croire que les étudiants d'Euromed Marseille et de l'ESC Toulouse sont mieux informés. En effet, ces deux écoles de management proposent des mastères spécialisés : " Management des Structures d'Actions Sociales et Médico-Sociales " pour la première et " Management des Structures Sanitaires et Sociales " pour la seconde. Pas vraiment. La connaissance de ce secteur est de trois points plus élevée seulement chez les étudiants de ces écoles. Le cloisonnement des cursus peut être responsable. De plus, il apparaît que la part des étudiants qui connaissent les EHPA(D) grâce à leurs études ou à des forums Entreprises ne dépassent pas 5%. Aux acteurs du secteur de s'interroger !

Ce qu'est un EHPAD, 74% des étudiants interrogés l'ignorent. Ne leur en voulons pas. Les médias qui sont la source de leur information emploient rarement le terme et qui va rendre visite à son arrière grand-mère dans un " EHPAD " ? Personne. Le terme " Maisons de retraite ", passé aux oubliettes dans la médicalisation des établissements était, c'est sûr, plus explicite.

Autre information intéressante : la majorité des étudiants de 3ème année considère le secteur gérontologique comme étant de statut privé. Ce qui devrait être de nature à attirer des futurs cadres d'entreprise.

Le paradoxe : le secteur recrute mais n'est pas attractif

Nos étudiants se révèlent quand même conscients des perspectives d'emploi du secteur. En effet, 82 % d'entre eux considèrent que ce secteur est " un peu " ou " fortement " en croissance. Là encore, la sensibilisation est plus nette dans les écoles disposant de filières spécifiques.

Ils considèrent aussi, à hauteur de 29%, que les postes à pourvoir dans le secteur gérontologique concernent les métiers de l'administration, du management, de la comptabilité, de la logistique, de l'immobilier et de la gestion.

La maison de retraite serait-elle considérée comme une entreprise ? Sans doute.

La formation nécessaire pour la diriger, celles qu'ils suivent justement ? Oui car 45% d'entre eux citent spontanément des formations en gestion/administration lorsqu'on leur demande la formation nécessaire pour être directeur.

Ici survient un paradoxe. Ces étudiants sont bientôt en recherche d'emploi, sont formés pour des postes de direction, et conscients que ces postes existent. Pourtant le secteur ne les intéresse pas.

Ainsi 70% des étudiants interrogés évaluent entre 0 et 5 sur 10 leur intérêt pour le secteur.

Dans ces conditions la réponse à la question " Avez-vous déjà pensé à travailler dans ce secteur ? " est sans surprise. C'est non pour 93% d'entre eux !

Les raisons sont variables.

Parmi les étudiants qui ont répondu globalement que le secteur des EHPA(D) ne les intéressait pas, 40,5% d'entre eux citent le manque d'attractivité du secteur. Creusons un peu : dans la majeure partie des réponses, l'idée de travailler au contact des personnes âgées ne séduit pas. L'expression " manque de glamour " revient d'ailleurs à plusieurs reprises à ce sujet. Revient aussi l'idée que le secteur manque de dynamisme, n'offre pas de perspectives d'avenir suffisantes, que les jeunes ne sont pas mis en avant dans ce secteur.

Heureusement, les étudiants intéressés par le secteur des EHPA(D) mettent du baume au coeur. La très grande majorité d'entre eux sont séduits par les perspectives de croissance offertes par le secteur. En effet, ces étudiants ont bien conscience que ces secteurs vont recruter de plus en plus de " gestionnaires " dans les années à venir.
Par ailleurs, 12,5% des étudiants portant un intérêt pour les EHPA(D) sont intéressés par les problématiques d'innovations au sein de ce secteur. Ils se demandent comment faire évoluer ce secteur, comment le moderniser, le transformer dans les années à venir. Enfin, la même proportion de ces étudiants est elle attirée par l'aspect humain, social, expérientiel et enrichissant de ce secteur.

21% ont une image plutôt négative du secteur, 20 % une image plutôt négative. La moitié des étudiants est dans l'indifférence. Des résultats qu'il faudra comparer avec l'enquête annuelle qui sort au moment de Géront'expo...

Extrait des réponses

Un EHPAD ?

Il y en a différents types qui ont des statuts bien différenciés en fonction du type de population qu'ils peuvent accueillir, de leur mode de financement, de la durée du séjour des personnes âgées, de leur pathologie,...

- Je sais qu'il s'agit d'établissements spécialisés dans l'accueil des personnes âgées dépendantes, un peu comme une maison de retraite mais avec des soins plus particuliers.

- Etablissements dédiés aux personnes âgées, fournissant des soins médicaux et de l'assistance.

- Secteur des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, 3 grands acteurs (Médica, Orpéa, Korian), avec ou sans unité Alzheimer, j'ai effectué un stage au siège du Groupe Le Noble Age qui gère des EHPAD et de établissement SSR.

- Ce sont des maisons de retraites où les chambres sont achetées pas des gens qui veulent investir leur argent. Les personnes âgées paient une sorte de loyer.

- C'est un type d'établissement de maison de retraite (il y a des EPHAD pour les différents niveaux de dépendance).

- C'est le "nouveau nom" des maisons de retraites publiques.


Le secteur ?

C'est un secteur qui requiert autant des personnes du secteur médical que des gestionnaires (pouvant donc sortir d'école de commerce), en expansion avec le vieillissement de la population

- Secteur assez lucratif, réglementé, monopolistique... et d'avenir !

- Compte tenu du vieillissement démographique croissant, c'est un secteur amené à se développer énormément, mais qui se révèle globalement peu attractif.

- J'imagine qu'il doit y a voir des postes d'encadrement et de direction dans les résidences pour personnes âgées. Je pensais que ces postes étaient réservés à des fonctionnaires (mais vu l'objet de votre enquête je dois me tromper).

- Beaucoup de mini structures locales, relativement déficientes en matière de gestion

- Ça ne fait pas rêver


Y travailler ? Non...

- J'ai envie de travailler pour un public plus jeune et dynamique.

- Je travaille déjà dans un élevage de lombrics.

- Malgré la nécessité de ce secteur pour toutes les familles, je crains d'être confronté à des problèmes éthiques en tant que financier.

- Nous n'en entendons pas parler comme employeur potentiel.

- Personne ne m'a jamais présenté ce secteur, je ne connais pas vraiment les débouchés. Ca pue le fric à plein nez ! Profiter de la vieillesse est de l'insanité éthico-économique absolue.

- Je ne suis absolument pas attiré par le secteur de la santé. Sinon j'aurais fait des études de médecine !

- Je ne pense pas avoir le mental nécessaire.


Y travailler ? Oui...

- Parce que j'y ai effectué un stage qui s'est très bien déroulé et que travaillé dans ce secteur est très satisfaisant, cela donne un réel sens et une motivation à ce que l'on fait tous les jours.

- Oui car j'apprécie énormément l'aspect social de ce métier et j'ai venir en aide aux personnes.

- C'est un secteur prometteur, à vocation sociale qui m'attire très fortement mais à plus long terme.

- J'y trouverais du sens, davantage que dans une entreprise produisant du dentifrice.


Que faire ?

Enseignement fondamental de l'enquête, le manque d'information des étudiants sur le secteur. Il faut donc communiquer.


Communiquer sur quoi ? Sur les aspects valorisants : croissance, opportunités de recrutement, plus-value sociale,

Le principal frein dont témoignent les étudiants d'Ecoles de Commerce aux EHPA(D) réside dans le fait de côtoyer quotidiennement des personnes âgées dépendantes. Leur image des métiers omet les responsabilités offertes en début de carrière, la rémunération, les opportunités, l'évolution de carrière, la plus-value sociale, la variété des contacts, la créativité du travail en réseau,...

Les EHPA(D) doivent communiquer auprès des étudiants sur ces axes en faisant valoir :

- que les postes sont semblables à ceux que proposent dans les grands groupes industriels ou commerciaux.

- qu'en pleine restructuration (fusions, associations entre établissements, créations de nouvelles entités) le besoin de gestionnaires, de financiers, de contrôleurs de gestion avisés est important.

- que travailler dans les EHPA(D) est une expérience très enrichissante au niveau humain.

L'enquête montre que les étudiants sondés ont déjà un projet professionnel bien établi qui les oriente vers d'autres secteurs que les EHPA(D). De là découle une certitude : la sensibilisation au secteur doit intervenir tôt dans le cursus. Dans ces écoles, l'outil pédagogique " Etude de cas " est très utilisée. On peut imaginer d'aborder les fondamentaux des Ressources Humaines, de communication interne ou externe, de se familiariser avec la gestion de trésorerie ou le haut de bilan au travers du cas d'un groupe privé, d'une grosse association médico-sociale, d'un GCSMS.


Communiquer mais comment ?

Les médias sont l'une de leurs principales sources d'informations. Si la stratégie est coûteuse, elle est envisageable à l'échelle d'une profession. Plusieurs autres pistes peuvent être évoquées.


Développer les offres de stage accessibles à ces étudiants

De l'avis des enquêteurs, le simple fait qu'un secteur recrute des stagiaires est le signe du dynamise du secteur et de ses possibilités d'évolution. Le simple résumé des offres est un premier élément d'informations pour les étudiants, même si ceux-ci ne postulent pas ensuite. Enfin, une expérience de stage en EHPA(D) est la meilleure façon de découvrir leur fonctionnement. L'étude prouve d'ailleurs que les étudiants ayant déjà une expérience dans le secteur se montrent plus enclins à y évoluer. Ainsi, les écoles de commerce disposent de portails de référencement des offres de stage transmises par les entreprises. Ces portails sont très consultés par les étudiants. Les sites de référencement des stages accessibles aux étudiants des grandes écoles de commerce (www.iquesta.com, www.kapstages.com,...).

Proposer des journées découvertes des métiers et des organisations


Proposer des journées découvertes des EHPA(D) permettrait aux étudiants de dépasser leur a priori. Toutefois, puisque ceux-ci ne témoignent initialement pas d'un intérêt pour les EHPA(D), il serait indispensable de leur offrir des contreparties : évènement clôturant la journée, goodies à gagner, etc.

Réaliser des vidéos de présentation des métiers accessibles aux étudiants d'école de commerce et les diffuser des sites relais


Certains sites (www.jobteaser.com) sont très consultés par les étudiants des grandes écoles de commerce pour affiner leur projet professionnel, découvrir de nouveaux secteurs et préparer leurs candidatures de stage ou de premier emploi.

Jouer la carte du coeur

Les groupes ou grosses associations peuvent aussi se concentrer sur une stratégie de communication directe, en établissant des partenariats avec les associations des écoles de commerce liées au secteur médical. Les écoles disposent d'un tissu associatif dense, comprenant des associations impliquées dans le milieu médico-social. Par exemple, Cheer Up est une fédération de 15 associations loi 1901 dont l'objectif est d'accompagner les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur. Les étudiants impliqués dans ces associations sont particulièrement sensibles au milieu médico-social. Ils sont donc une cible pertinente pour la communication à propos des EHPA(D). Un partenariat serait l'occasion de tisser une relation privilégiée.


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