Dans le n° 137-mars 2022  -  Billet  12677

Et dire que...

Mon précédent billet évoquait un énième regret et plus encore la déception que le grand âge ne soit pas « sur la table » des sujets de la future élection présidentielle. Et je ne faisais qu'accompagner le même commentaire unanime au sein de la profession. Et patatras. Le sujet s'est invité. Pas vraiment comme nous l'aurions souhaité, loin de là. Mais désormais le voici sur la table. Et il sera difficile de l'écarter. Il s'y est invité de la pire des façons. De celle que tous nous regrettons. Une fois encore c'est son aspect négatif, confortant malheureusement bien souvent le sentiment de malveillance ou plus exactement de l'insuffisance de bienveillance au sein des établissements, qui a « goulûment » fait les unes.

À ce stade et au regard des commentaires, reportages et enquêtes, ce ne sont plus des dommages collatéraux dont il faut parler. Mais de bombe à fragmentation dont la caractéristique est à la fois d'être précise et générale à la fois. Car en l'occurrence, j'ai une pensée pour tous les établissements, collaborateurs et collaboratrices qui chaque jour, dans bien des établissements de statuts différents, déploient une bienveillance discrète et non reconnue et qui sont peinés de l'image qui résulte de ce tsunami. Oui, arpentant moi-même ce secteur, ces établissements et leurs fédérations depuis de si longues années, je suis triste et furieux. Car qui ne savait pas les besoins nécessaires compte tenu des données que de si nombreux rapports fournissaient depuis des années. J'ai toujours dit, sans être prophète, que les choses bougeraient lorsque le grand public en serait conscient et que dès lors les politiques en feraient une priorité. Nous y sommes, presque. Et c'est au moins le point positif de tout cela.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.