03/10/2021  -  Recherche  12294

Epilepsie : des chercheurs lyonnais régénèrent des neurones perdus

Des chercheurs ont réussi à régénérer des neurones perdus sur des souris atteintes d'épilepsie méso-temporale. « La route est encore longue » mais leur étude ouvre la voie pour d'autres pathologies comme Parkinson ou Alzheimer.

De nombreuses pathologies du système nerveux central sont associées à une mort de neurones sans que le cerveau ne soit capable de les régénérer. Ce phénomène est notamment observé dans la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, suite aux accidents vasculaires cérébraux mais aussi dans certaines formes d'épilepsies. Comment régénérer ces neurones perdus ?

Dans un communiqué de presse du 30 septembre, l'Inserm annonce qu'une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 à l'Institut Cellule Souche et Cerveau, en collaboration avec le King's College de Londres, sont parvenus, en utilisant un modèle animal d'épilepsie, à reprogrammer des cellules non-neuronales présentes dans le cerveau en nouveaux neurones inhibiteurs qui permettent de diminuer de moitié l'activité épileptique chronique. Les résultats de cette étude font l'objet d'une publication dans la revue scientifique internationale Cell Stem Cell.

Ces travaux permettent d'envisager à terme la reprogrammation des cellules gliales en neurones comme une nouvelle stratégie capable d'agir sur l'épilepsie méso-temporale, dont était atteint le modèle de souris de l'étude, qui est aussi la forme d'épilepsie pharmaco-résistante la plus fréquente chez l'homme. Puis « même si la route est encore longue avant d'aboutir à une réelle transposition de ces recherches aux patients » indique le communiqué avec précaution la stratégie de reprogrammation « pourrait se généraliser à d'autres pathologies dévastatrices de notre cerveau ».

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.