07/06/2016  -  Communiqué  5747

Encore 2 fermetures de CLIC : l'Anc.clic ré... Agit !

Nous apprenons que le CLIC de Boulogne-sur-Mer (62) vit ses dernières heures, tout comme celui de Lens : bonjour tristesse ! et 2 de plus ! Après celui de Nice (2013), celui de Cherbourg (2014), le dernier de l'île de la Réunion (2015), ceux de Dordogne malmenés (2016), la réduction des missions de certains CLIC lors de leur internalisation par les conseils départementaux, la baisse des subventions quasi-générale... l'hémorragie continue. Et ceci dans l'indifférence quasi-générale et le silence des pouvoirs publics.

Pour autant, les questions de l'information, de la proximité avec les usagers et de la coordination reviennent en boucle en tant que réponses transversales aux problématiques tant individuelles que collectives (Loi ASV, Loi Santé, nouvelles orientations de la CNSA, dernier rapport de l'ODAS...).

Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux, PAERPA, MAIA, PTA... " Quelques soient les appellations , dit l'ODAS, les méthodologies et objectifs fixés sont convergents ... C'est pourquoi on aurait pu préférer un autre scénario, s'appuyant sur la rationalisation et la généralisation des premières structures au lieu en créer de nouvelles ..." (NDRL : sous entendu Pôles gérontologiques, CLIC, réseaux).

Pour l'ANC.CLIC, il ne s'agit aucunement d'opposer les dispositifs entre eux, mais bien de consolider à la fois l'existant tout en innovant, développant des synergies, cultiver des alliances fertiles. " Mais s'il est utile d'ajouter à la maison commune un 2e étage et une véranda, il importe aussi de se soucier des fondations et de prendre soin de la porte d'entrée principale, n'est-ce pas ? ".

Auprès de qui les personnes âgées, leurs proches-aidants et les professionnels iront-ils chercher l'information, l'appui et la coordination nécessaires ? La question est posée aux décideurs.

Pour sa part, L'ANC.CLIC agit et va de l'Avant. Elle soutient les CLIC en difficulté, interpelle les élus et décideurs institutionnels, incite les CLIC à s'impliquer dans les nouveaux dispositifs, poursuit le recensement des " bonnes pratiques inspirantes ", les donne à voir sur son tout nouveau site internet (www.annclic.fr), lance très prochainement un état des lieux national des CLIC (avec notamment le soutien de la DGCS), prépare un " plaidoyer en faveur de la coordination gérontologique ", sera reçu par le Cabinet de Mme Pascale BOISTARD fin juin.

contact : asso.ancclic@gmail.com

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.