Dans le n° 125-février 2021  - - Innovation  11571

Eliminer les Dasri de manière économique et écologique

Basée à Toulouse, la société Tesalys propose une solution innovante, peu coûteuse et protectrice de l'environnement pour le traitement des déchets à risques infectieux.

Collectés dans des sacs dédiés, la plupart des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) sont transportés vers des sites de traitement à quelques dizaines, voire à quelques centaines de kilomètres de leur lieu de production. Car comme le souligne Miquel Lozano, président de la PME toulousaine Tesalys : « Peu d'incinérateurs sont agréés pour traiter les Dasri, 25 environ sur le territoire national. Et face au coût du ramassage et du traitement de ces déchets, le pouvoir de négociation des Ehpad est bien moindre que celui des hôpitaux compte tenu de la différence de volumes à traiter. J'ajouterais que si la quantité de Dasri générés dans les Ehpad a beaucoup augmenté ces derniers mois, en lien avec l'épidémie de la Covid-19, les prix n'ont pas baissé. »

Maîtrise du risque

Face aux impacts économiques mais aussi écologiques de l'incinération, l'entreprise Tesalys propose depuis 2012 un dispositif permettant de traiter les Dasri sur place. De la taille d'un mètre carré au sol, il ne nécessite qu'une prise de courant, une arrivée d'eau et un système de vidange. Les déchets sont broyés et stérilisés par la vapeur, à 135  degrés, pour les rendre totalement inoffensifs. « Notre machine peut traiter des compresses, des vêtements non tissés, tous les piquants, coupants et tranchants recueillis dans les boites jaunes. Et bien sûr tous les déchets à risque infectieux liés à la Covid-19, comme les masques, les bâtonnets de tests ou les prélèvements de sang. A la fin, ce qui ressemble à des confettis peut être jeté avec les ordures ménagères », poursuit Miquel Lozano. Déjà commercialisé dans 62 pays, ce broyeur-stérilisateur, appelé Steriplus, est proposé sous forme de location incluant la maintenance à un coût inférieur à mille euros par mois.

Economique et écologique

Cette solution représente également un atout majeur en matière de protection de la planète. « Selon notre dernière étude d'impact environnemental, si tous les Dasri étaient traités sur leurs sites de production grâce à un système comparable au nôtre, 65 000 tonnes de CO2 seraient économisés. Ce qui équivaut à une voiture accomplissant 12 300 fois le tour de la Terre », poursuit le président de Tesalys. A ce jour, plus de 400 machines ont déjà été installées en France et dans le monde, ce qui réjouit les trois associés fondateurs de cette PME qui emploie une trentaine de personnes. «  Et avec 87  % de composants fournis par des producteurs locaux, nous sommes fiers de proposer un produit made in France. Notre savoir-faire est très reconnu à l'international et ces derniers mois, nous avons aussi beaucoup progressé sur le marché français car parmi les problématiques mises en lumière par la crise sanitaire, figure celle du transport. Pendant la première vague, des déchets enlevés dans le Grand-Est ont été incinérés en région parisienne. Et cela, les Français ne le comprennent plus », conclut Miquel Lozano.

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.