11/05/2020  -  Fiche Covid-19  11117

Ehpad : les changements liés au déconfinement

Une fiche Covid-19 du 10 mai fait le point sur les consignes applicables aux Ehpad, mais aussi, pour certaines d'entre elles aux USLD, résidences autonomie et résidences services après le 11 mai.

Diffusées le 10 mai par la direction générale de la cohésions sociale (DGS ), de nouvelles consignes et recommandations nationales spécifiques aux Ehpad précisent les changements liés au déconfinement.

Il est d'abord précisé qu'au-delà du 11 mai 2020 les consignes nationales relatives aux visites des proches dans les établissements restent inchangées.

Pour accompagner un déconfinement très progressif et au regard de la difficulté d'un certain nombre de situations à domicile, de nouvelles recommandations nationales sont émises au sujet des nouvelles admissions et de l'accueil temporaire dans les établissements. La décision relève toujours de la direction, sur décision collégiale avec l'équipe soignante et notamment, le cas échéant, le médecin coordonnateur.

De nouvelles recommandations sont émises dans le sens d'un assouplissement très progressif des mesures d'isolement ou de confinement au sein des établissements. Là aussi la décision est prise dans les mêmes conditions.

Même si le déconfinement ne sera pas aussi visible qu'en population générale, il est recommandé que la direction formalise un court plan de reprise de l'activité dont sera informé le conseil de vie sociale.

Ces recommandations sont intégrées dans une version actualisée du protocole du 20 avril relatif au confinement dans les établissements médico-sociaux et les USLD.

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.