Dans le n° 94 - Juin 2018 - Initiatives

Bien connu et implanté au Québec, le " baluchonnage " fait enfin ses premiers pas officiels en France. Adopté le 30 janvier 2018 par l'Assemblée nationale, le projet de loi assouplit le code du travail pour permettre à une aide à domicile d'intervenir auprès d'une personne Alzheimer en continu plusieurs jours d'affilée. Explications.

24/05/2018 - Hospitalisation à Domicile

CliniDom, basé à Clermont-Ferrand et ayant développé une offre très spécialisée en oncologie, devient la marque d'activité HAD de Korian.

21/11/2017 - Prospective économique

La Délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises (DGE) et la Caisse des dépôts ont mené une étude stratégique sur le potentiel pour l'Économie sociale et solidaire (ESS) dans le champ de l'aide aux personnes âgées (établissements et domicile). L'étude analyse les principales perspectives d'évolution du secteur, les leviers d'action et les éventuels freins au développement de l'ESS.

20/11/2017 - Habitat - Logement

Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.

28/08/2017 - Inauguration
Le mardi 5 septembre 2017 à 17h00 sera posée la première pierre de la Cité des Aînés, un concept associant 12 logement adaptés aux personnes âgées, 35 logements en résidence autonomie et 159 lits EHPAD. Cette nouvelle forme d'établissement devrait s'installer au 12 rue du Guizay à Saint-Etienne...
20/06/2017 - " Marchons ensemble "

Améliorer la ville pour les piétons âgés, telle est l'ambition du projet porté par Unis-Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre.

02/02/2017 - Aide à domicile

Elaborée en partenariat entre le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la campagne " Aider les autres, c'est mon métier " vise l'ensemble des publics potentiellement intéressés par ces carrières évolutives dans un secteur d'emplois non délocalisables.

Dans le n° 77 - Février 2017 - Aidants

Dans son livre " Aime-moi jusqu'à la fin de ma vie " (1) , Marie-Edith Quoniam, loin du syndrome du sauveur, n'est pas politiquement correcte et le revendique. Confrontée pendant 10 ans à une forme galopante et sévère de la maladie d'Alzheimer sur son mari âgé de 60 ans, elle raconte sa douleur, sa peur et surtout sa colère face à son grand amour, son meilleur ami, son confident , un homme qu'elle ne reconnaît plus.

30/01/2017 - Prévention

La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) a annoncé sur son site internet l'arrêt du programme Mobiqual.



Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 92 MAI 2018
Spécial Paris Healthcare Week - Quel avenir pour les EHPAD publics ?

Voir les articles
 
N° 91 AVRIL 2018
Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs : le classement2018 révélé

Voir les articles
 
N° 90 MARS 2018
Dossier linge - Sortie du tarif socle, quel bilan ?

Voir les articles
 
N° 89 FÉVRIER 2018
Dossier - Digitalisation des EHPAD : c'est déjà demain !

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale