La gestion des remplacements du personnel soignant est chronophage et coûteuse pour les EHPAD. La plateforme medGo propose de regrouper et de solliciter en quelques clics les salariés volontaires et les vacataires disponibles pour des remplacements. Explications d'Antoine Loron, directeur général.
" Diviser par quatre le temps consacré à la gestion des remplacements "
Comment est née l'idée de medGo ?
Notre idée de départ était de permettre aux médecins libéraux de trouver des remplaçants quand ils partent en vacances ou sont absents. Mais nous avons très vite constaté qu'il y avait un vrai besoin du côté des établissements de santé et des EHPAD pour la gestion des absences et des remplacements de leur personnel soignant. Quand une infirmière ou une aide-soignante est absente, le cadre de santé ou l'infirmière coordinatrice de l'EHPAD est contrainte de multiplier les appels téléphoniques pour trouver un remplaçant. Une tâche qui s'avère très chronophage. Par ailleurs, trouver un remplaçant a un coût financier quand l'établissement doit recourir à des agences d'intérim.
Quel est le principe de la plateforme ?
Pour répondre à ces besoins, medGo a conçu une plateforme 100 % en ligne permettant à chaque établissement de regrouper, gérer et solliciter son propre réseau de remplaçants, des vacataires disponibles et des salariés intéressés pour faire des heures supplémentaires, en quelques clics. Nous ne voulions pas d'un énième logiciel trop compliqué. La prise en main de l'outil devait être simple et rapide pour les directeurs, les cadres de santé et les équipes soignantes.
L'EHPAD va inviter les remplaçants à s'inscrire sur medgo.fr, de manière à les contacter plus rapidement et plus facilement en cas de besoin. Concrètement, le dispositif repose sur un système conversationnel intelligent par SMS. A chaque besoin de remplacement, la plateforme permet au cadre de santé ou à l'infirmière coordinatrice de l'EHPAD de diffuser la mission en 30 secondes, par e-mail et par SMS auprès de son réseau de remplaçants disponibles. Dès qu'ils sont alertés, les candidats peuvent postuler pour la mission immédiatement sur leur smartphone ou sur medgo.fr. Le cadre de santé peut ensuite choisir entre les différents candidats.
Quels sont les avantages pour les établissements ?
Selon nos estimations, medGo permet de diviser par quatre le temps consacré à la gestion des absences et des remplacements. Enfin, le recours aux SMS se révèle moins intrusif pour les remplaçants qu'un appel téléphonique. medGo permet aussi de diminuer les coûts pour l'établissement en faisant moins appel à des agences d'intérim, et de fidéliser un réseau de remplaçant ponctuels. Les EHPAD géographiquement proches peuvent également mutualiser un vivier de remplaçants. Actuellement, la plateforme est utilisée par plus de 120 établissements dont 30 à 40 EHPAD privés commerciaux et publics.