Dans le n° 91-avril 2018  -  La plateforme numérique medGo  9834

" Diviser par quatre le temps consacré à la gestion des remplacements "

La gestion des remplacements du personnel soignant est chronophage et coûteuse pour les EHPAD. La plateforme medGo propose de regrouper et de solliciter en quelques clics les salariés volontaires et les vacataires disponibles pour des remplacements. Explications d'Antoine Loron, directeur général.

Comment est née l'idée de medGo ?

Notre idée de départ était de permettre aux médecins libéraux de trouver des remplaçants quand ils partent en vacances ou sont absents. Mais nous avons très vite constaté qu'il y avait un vrai besoin du côté des établissements de santé et des EHPAD pour la gestion des absences et des remplacements de leur personnel soignant. Quand une infirmière ou une aide-soignante est absente, le cadre de santé ou l'infirmière coordinatrice de l'EHPAD est contrainte de multiplier les appels téléphoniques pour trouver un remplaçant. Une tâche qui s'avère très chronophage. Par ailleurs, trouver un remplaçant a un coût financier quand l'établissement doit recourir à des agences d'intérim.

Quel est le principe de la plateforme ?

Pour répondre à ces besoins, medGo a conçu une plateforme 100 % en ligne permettant à chaque établissement de regrouper, gérer et solliciter son propre réseau de remplaçants, des vacataires disponibles et des salariés intéressés pour faire des heures supplémentaires, en quelques clics. Nous ne voulions pas d'un énième logiciel trop compliqué. La prise en main de l'outil devait être simple et rapide pour les directeurs, les cadres de santé et les équipes soignantes.
L'EHPAD va inviter les remplaçants à s'inscrire sur medgo.fr, de manière à les contacter plus rapidement et plus facilement en cas de besoin. Concrètement, le dispositif repose sur un système conversationnel intelligent par SMS. A chaque besoin de remplacement, la plateforme permet au cadre de santé ou à l'infirmière coordinatrice de l'EHPAD de diffuser la mission en 30 secondes, par e-mail et par SMS auprès de son réseau de remplaçants disponibles. Dès qu'ils sont alertés, les candidats peuvent postuler pour la mission immédiatement sur leur smartphone ou sur medgo.fr. Le cadre de santé peut ensuite choisir entre les différents candidats.

Quels sont les avantages pour les établissements ?

Selon nos estimations, medGo permet de diviser par quatre le temps consacré à la gestion des absences et des remplacements. Enfin, le recours aux SMS se révèle moins intrusif pour les remplaçants qu'un appel téléphonique. medGo permet aussi de diminuer les coûts pour l'établissement en faisant moins appel à des agences d'intérim, et de fidéliser un réseau de remplaçant ponctuels. Les EHPAD géographiquement proches peuvent également mutualiser un vivier de remplaçants. Actuellement, la plateforme est utilisée par plus de 120 établissements dont 30 à 40 EHPAD privés commerciaux et publics.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Nouveaux produits

Innovations du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits ou d'idées pratiques pour améliorer le quotidien.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
19/03/2024  - Transition démographique

Silver Valley lance l'édition 2024 de son concours d'innovation

Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d'amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.
08/03/2024  - Rapport de l'Anact

Numérique en santé: il y a loin des promesses techniques à la réalité du travail

Un rapport de l'Anact souligne que la fragilité des fondements organisationnels empêche l'appropriation du numérique en santé sur le terrain par et au service des professionnels. Le DUI en étant un exemple.
01/03/2024  - Initiative

Quand l'Ehpad adapte ses tarifs aux résidents vieillissants?

Un établissement ardéchois propose un accompagnement personnalisé à ses résidents handicapés vieillissants et un prix de journée différencié. Explications.
01/03/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits ou d'idées pratiques pour améliorer le quotidien.