07/05/2018 - Table-ronde Géroscopie

Digitaliser l'EHPAD : oui mais comment ?

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : NORD-EST, Dossier 

Le 29 mai 2018 de 9h15 à 10h00, en ce premier jour de salon, Géroscopie ouvre les débats sur l'Agora Patient-Résident avec une table-ronde fort passionnante : la digitalisation de l'EHPAD. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, directeurs d'établissements, gestionnaires, soignants, associations.

 
Partager
Imprimer

Engagée depuis plusieurs années dans les établissements de santé, la digitalisation s'invite aujourd'hui dans les EHPAD. Les enjeux y sont considérables et sensibles : données de santé, gestion des bâtiments intelligents, sécurité des flux d'information, maintien du lien social des résidents avec leurs familles notamment... pour ne citer que ceux-là. Comment cette révolution s'ébauche t-elle dans le secteur public ? Avec quels financements ? La silver économie répond t-elle aux espérances?

La santé, fer de lance du numérique

La stratégie nationale de santé 2018-2020 invitait largement à l'innovation technologique pour réussir la transition numérique du système de santé, nécessaire pour faire face aux prévisions démographiques et à la recrudescence des maladies chroniques. L'usage de la télémédecine devient dès lors un enjeu primordial, notamment dans les établissements médico-sociaux, qui doivent garantir la sécurisation des données de santé et l'interopérabilité des acteurs.

Des enjeux sociaux

Mais pour les EHPAD, l'enjeu est plus vaste et touche des domaines multiples : amélioration des conditions de travail des salariés par la domotique qui permet la réduction des TMS et des accidents du travail, développement de la formation par les Mooc ou le e-learning, ou encore amélioration du bâti, quand cela est possible techniquement et que les possibilités d'investissement de l'établissement le permettent. C'est là que des inégalités entre les structures d'EHPAD peuvent apparaître. A moins que le gouvernement fasse du virage numérique un enjeu pour tous.

Le cyber-ehpad, c'est possible

Les Reflets d'Argent, EHPAD public situé à Conches-en-Ouche dans l'Eure, a pris le sujet à bras le corps. Plutôt que de rénover le bâti, l'établissement a été reconstruit, intégrant l'ensemble des nouvelles technologies. La fibre optique d'abord permet à tous les résidents d'accéder à Internet. C'est la base, explique André Minyemeck, directeur de ce futur cyber-espace. Mais bien sûr l'engagement va plus loin. Télévision intelligente, informatisation pour permettre au personnel soignant d'accéder au dossier médical des résidents dans divers points de l'établissement, tablettes tactiles pour enregistrer les données dès la sortie de la chambre et éviter ainsi les risques d'erreurs. Mais l'établissement permet également de géolocaliser les résidents ou d'améliorer la consommation énergétique grâce à une détection des températures.

Enfin, un espace, une chambre, est dédiée aux nouvelles technologies. Cela permet d'associer des partenaires et de continuer de développer et tester des projets innovants. Ce Living lab intégré permet aussi de vérifier la bonne adéquation des produits aux besoins des résidents.



  Articles liés



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
N° 100 JANVIER 2019
Dossier - Est-on à l'aube d'une révolution ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale