Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  12

Devenir directeur d'EHPAD grâce aux masters

Les Masters semblent être la voie royale de la reconversion professionnelle : universités et instituts proposent des Masters 1 et 2 un peu partout en France, car ce diplôme est obligatoire par décret pour exercer en tant que directeur.

Quelques témoignages d'étudiants vous en convaincront, que nous complétons par une présentation de certains masters, qui nous semblent représentatifs des besoins du terrain, sans exhaustivité toutefois étant donné la multiplicité de l'offre.

Des formations au rythme varié composent une offre importante partout en France.

La plupart de ces formations se font en " présentiel ", au sein de l'université ou de l'institut, sur une ou deux années, mais la formation à distance, en " e-learning ", est possible.

La Fehap propose cette solution depuis quatre ans, au milieu d'autres formules, en partenariat avec l'Université de Montpellier.

" Elle s'adresse toutefois à un public bien spécifique ", nous précise Florence Leduc, responsable des formations à la Fédération. Cette solution est la bonne pour des personnes disposant de peu de temps, autonomes, structurées et organisées, qui souhaitent mener de front activité professionnelle et études, et qui ont déjà un cursus universitaire. Il faut toutefois bien se connaître pour entamer une formation à distance, car l'étudiant peut subir un certain isolement ".

Les motivations et origines des candidats aux masters sont de deux types, soit il s'agit de professionnels déjà en poste qui ont besoin du diplôme pour être directeur, soit il s'agit très souvent de reconversion : étudiants, cadre de santé en milieu hospitalier, responsable de foyer-logement qui souhaite évoluer, kiné, voire ancien chef d'entreprise.


L'accès à l'emploi est facilité grâce aux masters : stages qui conduisent souvent à une embauche définitive, recrutement rapide, choix de postes.

Jonathan de Belmont, de la Résidence la Chevalière (Ehpad de 80 lits) en atteste : " Ainsi après huit mois de stage au sein de la direction financière de la Clinique des Cèdres, j'ai intégré dès l'obtention de mon diplôme la direction d'un Ehpad de 80 lits où j'occupe actuellement la fonction de directeur adjoint. "

L'atout majeur de la formation qu'il a réalisée à L'ESC Toulouse réside dans l'insertion professionnelle de l'étudiant durant son cursus grâce à l'alternance entre formation et stage.

Les deux témoins ci-dessous, en reconversion professionnelle, ont eu plusieurs entretiens de recrutement, avec embarras du choix d'un poste, bien que débutants !

Françoise Laforge, 44 ans, est l'exemple même d'une reconversion réussie : cadre responsable des achats chez SFR durant 14 ans, elle se forme le week-end au métier de sophrologue, voulant " donner davantage de sens à ce que je faisais ", dit-elle, puis quitte l'entreprise en 2009.

L'Institut Léonard de Vinci à Paris la recrute après une série de tests et d'entretiens : six mois de stage et un master plus tard, la voici directrice d'un Ehpad de 84 lits dans le Val-de-Marne. " C'est un métier difficile, il faut avoir la santé et rester zen, mais je suis heureuse ".

Même "son de cloche" chez Marc Guilabert, 49 ans, ancien responsable commercial et marketing d'un groupe Danois d'audio-prothèses. Le secteur personnes âgées le tentait déjà puisqu'il suit un DU en gérontologie à Genève à ses moments perdus...

Un congé de reclassement pris en août 2009, puis un " out-placement " le font se diriger vers le même master de niveau 1 : six mois de cours à temps plein, soit 450 heures entrecoupées de missions puis six mois de stage pratique en établissement.

" Il faut bien savoir choisir son stage, savoir ce que l'on veut, être au bon endroit, au bon moment, dit-il, et s'entourer ensuite de personnel compétent. Nos intervenants étaient de qualité, tous issus du monde professionnel : une pharmacienne hospitalière, un médecin-coordonnateur des Ehpad de la Ville de Paris, nous avons eu les bonnes bases avec des cours qui collent au terrain. "

À la sortie des études, il devient directeur d'un Ehpad de 80 lits !

Il est à noter, pour s'y retrouver dans le magma des propositions existantes, qu'un classement des meilleurs Masters a été établi par la société SMBG-Eduniversal, spécialisée dans le coaching et l'ingénierie de formation.

Le classement " management de la santé " est établi sur trois principaux critères : notoriété de la formation après trois promotions, salaire de sortie, et retour de satisfaction des étudiants

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.