22/07/2020  -  Projets de loi  11262

Dette sociale et autonomie : le Sénat n'a pas adopté le projet de loi organique et le projet de loi ordinaire en nouvelle lecture

Mercredi 22 juillet 2020, le Sénat a adopté des motions tendant à opposer des questions préalables en nouvelle lecture sur les projets de loi organique et ordinaire relatifs à la dette sociale et à l'autonomie. Les textes ne sont par conséquent pas adopté.

Ces motions ont été présentées, au nom de la commission des affaires sociales, par son rapporteur général Jean-Marie Vanlerenberghe (Union Centriste - Pas-de-Calais), qui estime que si des accords sont intervenus entre le Sénat et l'Assemblée nationale sur plusieurs dispositions, notamment celles relatives à la création d'une 5e branche dédiée à l'autonomie, au transfert à la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) des déficits de la sécurité sociale passés et à venir jusqu'en 2023, et au report au 31 décembre 2033 de la date limite pour l'amortissement complet de la dette sociale, des désaccords importants subsistent entre les deux assemblées :

· sur le transfert à la Cades de la dette des hôpitaux : le rapporteur général considère que cette dette vient principalement des investissements immobiliers réalisés sous l'impulsion de l'État et que la Cades doit rester sur sa mission d'apurement des déficits de la sécurité sociale ;

· sur l'instauration d'une « règle d'or » encadrant les futures lois de financement de la sécurité sociale (LFSS) : pour le rapporteur général, une telle « règle d'or » est nécessaire, une fois que les effets de l'actuelle crise économique seront estompés, afin d'éviter une perpétuation des déficits des comptes sociaux et de la dette sociale.

18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.