Dans le n° 53-février 2015  -  Candidats au poste de directeur  4489

Détecter les bons profils

Les profils des candidats au poste de directeur d'EHPAD et les compétences demandées font l'objet d'une intense remise en cause. Françoise Lesage, Directrice opérationnelle de RH Santé Manager fait le point pour Géroscopie sur ces évolutions.

Quelle est la typologie des candidats aux postes de directeur d'EHPAD ou de foyers logements ?

Nous pouvons remarquer deux tendances concernant les profils des candidats recrutés au poste de directeur d'EHPAD : tout d'abord les jeunes profils qui viennent d'obtenir le master 2 Management des organisations sanitaires et sociales et qui ont acquis une première expérience grâce à leurs stage d'une durée de six mois. De l'autre, nous retrouvons des profils seniors qui sont directeurs dans le secteur médico-social depuis plusieurs années ou des personnes ayant débuté dans le milieu de la santé en tant qu'infirmier puis cadre et souhaitant continuer cette évolution en accédant à un poste de direction. Pour pouvoir y accéder, elles passent par la formation professionnelle en validant un CAFDES, un CAFERUIS ou encore un master.

Face à la demande croissante de postes dans le secteur du médico-social, les organismes de formation ont mis en place de nouveaux cursus. Les universités proposent désormais différentes formations comme le master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales), le master (Management des établissements de santé) ou encore le MBA management des structures de santé. Le CNAM, l'institut Meslay, l'espace Sentein ont également mis en place de nouvelles formations pour répondre aux demandes. Les personnes déjà en poste passent par une VAE pour obtenir un master 2 ou une équivalence.

Le secteur médico-social embauche beaucoup. Les candidats ont-ils les qualifications requises ?

Avec le vieillissement de la population et l'entrée en EHPAD de résidents dont le niveau de dépendance évolue, la mutation de nos organisations et compétences impose un management de proximité et agile. Actuellement toute une génération de directeurs est en partance pour la retraite, le secteur se structure, évolue avec de nouveaux profils de directeurs.

Quelle méthodologie de recrutement utilisez-vous pour sélectionner les candidats ?

Le processus de recrutement de RH SANTE Manager repose sur une expertise de plus de 45 ans au sein du groupe Adecco médical. Tout débute par la rédaction de l'annonce, qui dans 40% des cas est le vecteur premier du sourcing: elle se doit d'être suffisamment précise afin d'attirer un maximum de profils, leur présentant la plus value de chaque poste proposé.

Nos consultants étudient chaque profil qui leur est transmis: par le réseau interne ou en provenance directe d'un vivier de plus de 5000 cadres et directeurs de la santé. Une pré-qualification est systématiquement effectuée, permettant ainsi de mieux évaluer le savoir faire mais également la motivation des candidats sur un poste donné. Il n'est pas rare non plus que ces personnes soient reçues par plusieurs de nos consultants selon la complexité du poste et l'exigence du client, pour apporter un regard des plus objectifs sur les statuts cadres à sélectionner. Cette analyse est doublée d'un questionnaire de personnalité, effectué en amont de l'entretien puis débriefé en collaboration avec nos consultants, ce qui permet une analyse poussée de leur savoir être et comportement sur des situations de management d'équipe au quotidien. Cette dernière est systématiquement complétée de prises de références (2 à 3) auprès d'anciens supérieurs hiérarchiques ou collaborateurs de proximité dont le candidat lui-même communique les coordonnées.



18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.