Dans le n° 104-mai 2019  -  Souffler ensemble ou séparément  10425

Des vacances pour se reposer, ça se prépare

Vacances Répit Familles®

En Touraine, au coeur du massif jurassien ou dans la région angevine, Vacances Répit Familles® accueille aidants et proche qu'il soit malade, handicapé ou en perte d'autonomie. Et ce, tout au long de l'année. La personne aidante et la personne accompagnée se retrouvent ensemble en vacances, tout en bénéficiant chacune d'un accompagnement sur-mesure adapté à leurs besoins et à leurs envies. Créé à l'initiative de PRO BTP et de l'AFM-Téléthon, ce concept associe ainsi un village vacances et une structure médico-sociale, dotée d'un personnel formé et présent 24h/24, et ce dans un cadre convivial.

Aidant ou aidé, imposable ou non imposable, une prise en charge de 75 à 85 % du coût du premier séjour est possible. Il faut pour cela s'adresser à sa caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO.

Pour en savoir plus : www.vfr.fr

France Répit

A ne pas confondre avec Vacances Répit Familles®, France Répit est une fondation qui a ouvert une maison de répit d'une vingtaine de places dans l'agglomération lyonnaise. Sa vocation est d'accueillir des personnes seules ou avec leurs proches, jusqu'à 30 jours par an, de manière fractionnée ou continue. La surveillance médicale et le nursing sont assurés par des professionnels. Le but est de permettre aux familles de souffler quelques jours et de partager « des moments heureux ». Le temps passé ici doit aussi favoriser la réflexion autour de l'organisation de la vie à domicile, permettre d'identifier les causes de l'épuisement et envisager des solutions pour parer à cette fatigue, en s'appuyant sur un suivi dans la durée des services de proximité. » Autorisée et financée par l'ARS, cette maison n'est pour l'heure ouverte qu'aux enfants et adultes de moins de 60 ans et à leurs proches aidants, résidant dans la métropole de Lyon.

Pour en savoir plus : www.france-repit.fr

Les séjours vacances France Alzheimer

Depuis 1988, France Alzheimer développe d'avril à octobre, des séjours encadrés par des bénévoles et des professionnels spécialement formés. Aidants et aidés se voient proposer des activités adaptées à leur situation (excursions, activités festives, loisirs...). Ces activités sont ainsi pratiquées ensemble ou séparément. Grâce au barème établi par France Alzheimer, ces séjours sont accessibles à tous, quelle que soit sa situation financière ou géographique. Prévus pour une durée de 8 à 11 jours, les séjours vacances comprennent l'hébergement, la pension complète, les activités ainsi que les excursions. De Munster à la Rochelle, en bord de mer ou à la montagne, pas moins de 17 alternatives sont proposées dans des centres adaptés aux besoins des personnes malades.

Pour en savoir plus : www.francealzheimer.org

A noter que des associations telles que INT'ACT ou SIEL BLEU mettent en place des séjours de vacances, en partenariat avec l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). Les dispositifs sont donc nombreux et suffisamment diversifiés pour que chacun y trouve sa solution, à condition de s'inscrire et de réserver suffisamment tôt...

Pour en savoir plus :

http://int-act.fr/

https://www.sielbleu.org

16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.