Dans le n° 47-juillet 2014  -  Vêtements de travail  4144

Des tenues colorées selon les métiers


Les gestionnaires d'établissements accueillant des personnes âgées font leur révolution : beaucoup décident d'adopter des tenues de travail avec une coupe originale et des tissus de couleurs vives, selon les métiers pour mieux se distinguer du monde hospitalier.

La réflexion est de plus en plus entendue dans les réunions : l'établissement adopte un code couleurs pour les tenues de travail de ses collaborateurs afin de bien distinguer les métiers et de mettre l'accent sur l'accueil hôtellerie et non pas médical. Malgré une médicalisation de plus en plus prégnante, les maisons de retraite souhaitent mettre l'accent sur le lieu de vie, la convivialité, la gaieté.

Témoignage

Donner une vraie identité visuelle au groupe DomusVi

Christian Florentz, Directeur de l'Hôtellerie et des achats du groupe DomusVi, consacre plus de 2 millions d'euros à l'achat et à l'entretien des tenues du personnel des EHPAD, un achat important en termes d'image et de cohésion des 10 000 salariés.

Quelle est votre politique d'achat des tenues ?

Nous tenons à ce que chaque collaborateur porte une tenue spécifique, avec une couleur par métier : vert pour l'hôtellerie, bleu pour les soignants, blanc pour la fonction médicale (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, infirmière), etc. Les équipes de maintenance sont bien sûr équipées d'une tenue de protection avec chaussures de sécurité. Les cuisiniers portent veste blanche et toque. Chaque métier doit être identifié. Nous avons aussi prévu un blouson d'extérieur, au logo DomusVi, pour les résidences composées de plusieurs bâtiments. Cette année, nous innovons en proposant une tenue spécifique pour le service en salle, rehaussant ainsi l'image de la restauration. Le personnel d'accueil portera également une tenue propre à sa fonction. Par ailleurs, chacun des salariés doit porter un badge avec son nom et sa fonction.

Avez-vous testé la reconnaissance de ces tenues par les résidents ?

Nous avons souhaité des tenues aux couleurs vives afin que les résidents, souffrant souvent d'une perte d'acuité visuelle, puissent bien distinguer et repérer chaque fonction. Les résidents et les familles savent immédiatement s'ils s'adressent à un salarié hôtelier ou à un soignant. Par ailleurs, les tenues sont présentées dans le livret d'accueil de la résidence.

Est-ce un outil de management ?

C'en est effectivement un car le port de ces tenues donne une vraie identité visuelle et un sentiment d'appartenance au groupe. Le directeur a pour mission d'expliquer aux salariés la raison d'être des vêtements de travail ainsi que leurs spécificités; par exemple, pourquoi nous n'avons pas mis de boutons pression jusqu'en bas, pourquoi nous avons supprimé la poche poitrine...

Chaque collaborateur dispose de sept tenues environ ; il en change tous les jours. Nous avons mis en place une traçabilité et une vérification de la rotation du stock, condition indispensable pour une gestion efficace. Parallèlement, nous menons une étude pour optimiser les fonctionnalités et la légèreté des vêtements afin d'améliorer le bien-être des salariés.

Des vêtements pro "tendance"

Les confectionneurs comme Mulliez-Flory ont intégré cette demande de leurs clients et proposent des tuniques retravaillées et finalisées proposant des vêtements alliant gaieté, style et résistance. Le bureau de style du Groupe a travaillé à partir des tendances du prêt-à-porter tout en tenant compte des contraintes des vêtements de Santé demandant aisance et solidité.

"Les premiers imprimés validés pour passer en lavage industriel sont les fleuris que nous avons présentés lors du salon de l'autonomie 2014. Nous avons été très satisfaits de l'accueil qu'elles ont eu auprès des professionnels rencontrés et cela nous incite à pousser plus loin nos recherches pour permettre de casser les codes très ancrés du monde de la Santé et s'éloigner du monde aseptisé du blanc immaculé" précise Solenne Brossier, styliste.

"Notre but est d'aider toute structure de soin à évoluer vers des lieux plus chaleureux en proposant des tuniques différentes, gaies et abordables. Nous sommes également en train de voir si nous pouvons combiner la fibre Tencel® aux imprimés afin de pouvoir allier style, écologie et bien être. Issu de la pulpe de bois, plus souple au porté, le Tencel® permet de mieux évacuer la transpiration et assure un environnement sain à la peau évitant ainsi toute allergie".

Ces tuniques 100% personnalisables peuvent d'ores et déjà être commercialisées si les quantités demandées s'avèrent suffisantes. Chaque établissement peut désormais choisir son visuel et ses coloris pour harmoniser au mieux ses vêtements à son environnement de travail et sa fonction.

Témoignage

Les vêtements pro de l'association Les Bruyères

Yves Héricourt, directeur général du groupe associatif, explique pourquoi son groupe a acheté au fabricant de vêtements professionnels Rozen, des tenues très colorées :

"Les Bruyères, Association comprenant 19 établissements et 800 salariés, a élaboré son CONCEPT, AGE+, en y impliquant les Salariés, les Résidents et leurs Familles.

Il a pour finalité de développer auprès de tous les professionnels de l'Association une VISION COMMUNE de l'accueil et de l'accompagnement des Personnes Agées, afin d'enrichir l'Identité, les Valeurs, les Compétences, les comportements, les pratiques qui caractérisent l'Association Les Bruyères. Et de créer un sentiment d'appartenance car la reconnaissance et la bienveillance président à son management.

Il repose sur 3 piliers : une démarche solidaire, dans un vivre ensemble, pour une vie de qualité. Et sa mise en oeuvre s'effectue grâce à 10 leviers. L'un de ces 10 leviers est le cadre de vie.

Les Résidences sont avant tout des domiciles, des lieux de vie, et non des lieux collectifs de soin. Il fallait donc rompre avec l'image trop souvent installée de l'hôpital et des tenues blanches des professionnels: d'où des tenues de couleurs, fuchsia, bleues, orangées, ou taupe de l'ensemble des salariés, y compris les soignants.

Les salariés non exposés aux salissures sont en vêtement de ville.Le service dans les salons et salles à manger est effectué par des professionnels disposant de tenues réservées à cela,elles aussi de couleur. Ces tenues gaies et non discriminantes favorisent la proximité avec les Résidents et les Familles".

Témoignage

Gestion des tenues par taille

Eric Odeegard, responsable achats du groupe Edenis à Toulouse, explique la politique du groupe en terme de vêtements professionnels :

"Nous avons décidé de passer à une gestion de tenues non nominatives et d'utiliser des plastrons de couleur pour déterminer les fonctions des personnels.

Ce sont des vêtements professionnels particuliers ?

C'est un produit conçu et fabriqué par Granjard. Il s'agit d'une blouse unique, blanche, avec des pressions sur le devant qui permettent de fixer un plastron de couleur. Partant de là nous avons attribué une couleur à une fonction ce qui nous permet d'avoir une gestion à la taille. Un salarié qui prend son poste prend une veste à sa taille et un plastron correspondant à sa fonction. Le lendemain cette personne peut porter une veste propre qui a été portée par une autre, ce qui amène plus de souplesse dans la gestion des tenues et une diminution du nombre de vêtements en circulation.

Vous avez acheté directement les tenues ?

Non nous avons monté notre dossier avec notre loueur de linge. Nous avions déjà des codes couleur sur les vêtements mais ils étaient nominatifs donc affectés à un salarié. Avec les nouvelles tenues nous passons à une gestion à la taille, non nominative, ce qui fait qu'une veste peut être portée, pendant sa durée de vie, par différents salariés.

Le gain est-il signifactif en terme d'organisation ?

Oui, à la fois en terme d'organisation et de nombre de vêtements puisqu'on a besoin de moins de vêtements en circulation. Vestes et plastrons sont changés tous les jours mais le vêtement n'étant pas affecté à une personne on gère seulement un stock de blouses et de plastrons, et des tailles.

En plus nous avons sélectionné un tissu qui présente deux avantages : il est plus léger donc plus confortable par temps chaud que les anciennes tenues, et malgré un grammage plus faible il n'est pas transparent, ce qui aurait pu être un inconvénient...

Que disent vos salariés ?

Nous avons travaillé cette nouvelle gamme avec des directeurs et des opérationnels puis nous l'avons mise en place et testée pendant un an sur un site. Clairement les salariés étaient satisfaits par rapport à ce qu'ils avaient l'habitude d'avoir, ainsi que les résidents.

CAWE, créateur de vos envies!

Un confectionneur qui s'intitule ainsi, c'est une révolution des mentalités. Pour coller au marché il propose en permanence des solutions innovantes en phase avec l'actualité, solutions alliant un triptique incontournable: technicité, image, confort.

En 2014, Cawé lance une brochure dédiée aux "résidences Sénior" pour des vêtements parés de couleurs vives: orange, vert anis, lilas, framboise, avec des manches kimonos, un col officier et manches montées pour le look, coupe légèrement cintrée pour les femmes. L'ergonomie n'est pas oubliée (compartiment stylo, poches à soufflet, soufflets dos, fentes côté) ni les solutions de personnalisation (sérigraphie, logo brodé, tissus assortis).

18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
01/04/2024  - Management

Réussir son entreprise «libérée» ou «apprenante»

Selon un rapport publié le 3 mai 2023 par le Forum économique mondial (WEF), 83 millions d'emplois devraient disparaître d'ici 5 ans... Même si les métiers du soin ne seront jamais totalement remplacés par une IA, il est important de continuer de faire progresser ses équipes.
10/02/2024  - Entreprise à mission

Clariane: le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.
17/01/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, et dont les travaux viennent de donner lieu à co-édition par Les Presses de Sciences Po/LeMonde, quatre chercheurs, Annie Dussuet, François-Xavier Devetter, Laura Nirello, Emmanuelle Puissant se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici la contribution (hors références bibliographiques).
02/01/2024  - Arrêté

Tarif hébergement des Ehpad non habilités : + 5,48%

En application d'un arrêté du 26 décembre 2023, le taux d'évolution plafond applicable en 2024 au tarif socle des prestations d'hébergement des Ehpad non habilités à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale départementale est de 5,48 % (contre 5,14 en 2023). ...
02/01/2024  - Décret

Transparence financière: prise en compte des reports à nouveau et des réserves

Un nouveau décret précise les modalités par lesquelles l'autorité de tarification peut fixer la tarification de l'établissement ou du service médico-social dans le cadre du Cpom.
22/12/2023  - Directeurs

La Fnadepa enregistre sa 1 500e adhésion

Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.
21/12/2023  - Pétition

Les D3S dénoncent leur éviction de la réforme de la haute fonction publique

Le Syncass-CFDT, FO cadres hospitaliers, et l'Ufmict-CGT ont lancé une pétition qui sera adressée à Élisabeth Borne pour que les D3S soient inclus dans le périmètre de la réforme de la haute fonction publique.
01/12/2023  - Tendresse et sexualité

Préserver l'intimité des résidents

Il est difficile de vivre pleinement sa vie amoureuse en Ehpad. Le besoin d'intimité, pourtant essentiel à l'équilibre de tout individu, reste insuffisamment considéré par l'établissement ou les familles qui s'octroient parfois un droit de regard abusif.