Dans le n° 111-décembre 2019  -  Ardèche  10739

Des sorties régulières pour les résidents de l'EHPAD

Depuis janvier 2014, et après concertation avec l'ensemble des parties prenantes, des sorties régulières sont proposées aux résidents de l'EHPAD Le Grand Pré, situé à Alboussière en Ardèche, et ce, quel que soit leur niveau de perte d'autonomie. Explications.

Chaque année, pas moins de 25 sorties sont organisées. Ateliers bien-être, promenades au plan d'eau ou visite de l'aquarium, ces demi-journées sont riches de sens pour les résidents, et travaillées très en amont par les équipes : le personnel doit cerner avec précision le souhait, écouter, et tenter d'imaginer ce que la personne projette de vivre. Une organisation rigoureuse est nécessaire pour éviter les mises en échec et répondre aux événements inattendus. Ces sorties sont aussi facilitées par le soutien de partenaires privés1 qui ont permis d'acquérir un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduites.

Des objectifs opérationnels

Les sorties permettent de maintenir et de développer la vie sociale et culturelle des résidents, mais aussi l'autonomie et la responsabilisation par le changement de rythme et d'habitudes, en initiant pour les personnes âgées de nouvelles rencontres. Elles retrouvent dès lors une place d'individus actifs, aux prises avec une réalité temporelle. Très appréciées, les sorties permettent de partager de nouvelles expériences, de rompre la monotonie et le sentiment d'isolement.

Le résident peut enfin « prendre des risques ». Car sortir pour un résident et quitter temporairement le lieu sécurisant de l'institution représente parfois un défi.

L'objectif est enfin d'individualiser au maximum l'accompagnement. Par la proximité et les liens tissés lors d'échanges individuels, les sorties favorisent une meilleure compréhension des besoins des résidents par les professionnels. La frontière s'estompe et les résidents davantage.

Le personnel est, quant à lui, placé dans une posture différente de travail. L'accompagnement aux sorties permet de reconnaître de nouvelles compétences : l'autonomie professionnelle du salarié, la capacité à prendre des décisions seul, à gérer l'imprévu loin de l'institution. Cette reconnaissance des compétences du métier par les sorties et l'individualisation de l'accompagnement est ainsi devenu un axe clé du management pour le Directeur.

Des participations diverses

Les demandes de sortie émergent généralement lors de réunions formelles pilotées par l'animatrice, en animations individuelles, collectives ou lors des comités résidents animés par le directeur tous les 15 jours. Les sorties peuvent aussi être décidées par l'équipe soignante, notamment lorsqu'elles concernent des personnes dont la perte d'autonomie est importante.

Les directeurs de maisons de retraite sont souvent réticents à instaurer ce type de sorties pour diverses raisons : difficultés du personnel à penser l'accompagnement autrement que par les soins, risque de judiciarisation en cas d'accident, manque de personnel...

Des acteurs coordonnés

Les projets de sortie impliquent des acteurs variés : le directeur qui impulse la dynamique de changement ; le cadre de santé, chargé de veiller à la bonne adéquation des sorties avec la santé des résidents ; la responsable aide-soignante chargée d'établir le planning des aide-soignants pour les accompagnements et d'évaluer les difficultés rencontrées lors des sorties ; enfin l'animatrice qui choisit en concertation avec les équipes les sorties adaptées aux besoins exprimés par les résidents.

Sylvain Guillaume

Directeur