Dans le n° 138-avril 2022  - Billet  12734

Dépendance

La langue française est riche. C'est sa fierté. Certains termes peuvent cependant recouvrir plusieurs domaines. La dépendance en est un, malheureusement, très usité actuellement. Il faut dire que sincèrement les circonstances sont contrariantes.

La crise sanitaire a permis de prendre conscience de notre « dépendance » nationale et désastreuse pour de nombreux médicaments ou protections dont la production a été délocalisée dans des pays lointains, où les salaires sont plus faibles et les normes moins rigoureuses. 

Notez que souvent ce sont les responsables de ces décisions qui claironnent aujourd'hui que c'était une erreur et une fragilité. Donc... marche arrière. Mais la lourdeur de ce « retour » n'en permet pas un délai court. Même constatation pour l'énergie et certains produits essentiels pour l'agriculture, dont l'approvisionnement est désormais en précarité du fait de la guerre en Ukraine. 

Bref, nous découvrons, mais surtout celles et ceux qui sont les vrais décideurs et apparaissent au palmarès des « experts », ce qu'est la dépendance, quasi programmée. Nous le savons et le regrettons souvent. 

Ce terme est aussi celui employé pour évoquer l'âge et la vieillesse. Mais avec moins d'écho, médiatique ou politique, depuis de nombreuses années. C'est connu, le sujet ne concerne que les autres... Sans être prophète, j'ai souvent écrit que bien des dossiers ne pouvaient avancer que du fait de crises. Admettons qu'en l'occurrence, c'est le cas. Et plus encore, car est venu s'ajouter un tsunami littéraire qui agite tout notre secteur et même, fait rare, le grand public. 

Pour l'âge, écartons le terme de dépendance et parlons d'adaptation de la société au vieillissement. Ce sera déjà une satisfaction.


28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».