05/07/2017  -  ASSOCIATION COS  7475

Départ en retraite de Daniel Parent, directeur général de l'association

Daniel Parent, Directeur général de l'association COS depuis 9 ans, a pris sa retraite le 30 juin 2017 et passé la main à Raphaël Diaz qui occupait jusqu'alors les fonctions de Directeur général adjoint.

A l'arrivée de Daniel Parent en 2008, le COS gérait 19 établissements d'une capacité de 2 097 lits et places. L'association était alors marquée par une dispersion géographique de ses établissements et une forte diversité de ses activités sur les trois secteurs social, médico-social et sanitaire. " Cette diversité importante des activités et des publics qui pouvait être vue comme une faiblesse allait, au contraire, devenir notre richesse sur laquelle nous allions dynamiser l'ensemble de l'association " rappelle Daniel Parent. L'association compte en effet aujourd'hui plus de 50 établissements et services concentrés dans 6 régions et d'une capacité de 4 410 lits et places. Son nombre de salariés est passé de 1 248 à 2 866 et ses produits d'exploitation, qui approchaient des 100 M€ en 2008, s'élèvent aujourd'hui à 178 M€.

Le COS, sous la direction de Daniel Parent, a de plus développé une offre de services innovants et noué des alliances avec d'autres associations dans un esprit de coopération et de partage des savoir-faire. L'association s'est également dotée de nouveaux outils de pilotage et de management avec notamment la mise en place d'une charte du management et de groupes de réflexion éthique, ainsi que la création d'un système d'information interne et d'un institut de formation (IFCOS). Les compétences de son siège social, dont l'équipe est passée de 7 à 28 salariés, ont été renforcées dans les domaines de la gestion financière, des ressources humaines, de la qualité et gestion des risques et de la gestion du patrimoine. L'ensemble de l'activité du COS a ainsi doublé en moins de dix ans.

Le nouveau directeur général du COS, Raphaël Diaz, est entré dans l'association en 2004 comme Secrétaire général et occupait, depuis 2015, les fonctions de Directeur général adjoint. Il poursuivra le développement du COS dans un même souci de croissance maîtrisée et portée par les valeurs d'humanisme, de solidarité et d'engagement qui ont été léguées au COS par son fondateur l'abbé Alexandre Glasberg.

A propos du COS :

Depuis 73 ans, le COS agit en faveur des personnes fragilisées par l'exil, la précarité, la maladie, le handicap ou la vieillesse. Association à but non lucratif régie par la Loi 1901, le COS mène des actions d'accueil, de soins, d'hébergement et de formation. L'association gère 51 établissements et services situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et elle accompagne chaque année près de 13 000 personnes. Son objectif est de tisser du lien avec et autour de la personne, de préserver sa dignité et de favoriser son autonomie.

Pour en savoir plus sur le COS : www.cos-asso.org

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.