02/03/2020  -  Coup de gueule !  10936

Dégel de la réserve prudentielle médico-sociale : la Fehap s'indigne

La Fehap vient de jeter un pavé dans la marre, décue par l'affectation du dégel de la réserve prudentielle médico-sociale au seul secteur public.

"Est-il encore nécessaire de rappeler que le principe même d'un gel prudentiel est une hérésie dans notre secteur ?" s'indigne t-elle dans un communiqué. "Faut-il encore stigmatiser les personnels du secteur privé solidaire en les écartant d'une prime qu'ils méritent tout autant que leurs homologues du secteur public ? Faut-il encore rappeler que les établissements du secteur privé solidaire remplissent les mêmes missions de service public ?"

L'organisation rappelle que les établissements adhérents à la FEHAP représentent une part significative du secteur personnes âgées (20%). Malgré une augmentation de la masse salariale de 1,25% et le poids de l'ancienneté à 0,57%, il reste une marge de manoeuvre (0,46%) insuffisante pour payer la prime Grand-âge. La FEHAP évalue les besoins pour financer cette prime à plus de 60 millions d'euros rien que pour les établissements FEHAP, alors que la marge potentielle liée à la revalorisation du taux ne dégage que 48 millions d'euros pour l'ensemble du champ médico-social.

"Il est donc impératif que le dégel prudentiel soit attribué en totalité ou en partie au secteur privé solidaire. Rappelons que la FEHAP souhaite étendre la prime à 34 000 accompagnants, gratifiant ainsi les aides-soignants mais aussi les aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux et auxiliaires de vie sociale."


28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».