14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11536

Dafna Mouchenik - LogiVitae

Créer les conditions nécessaires pour permettre à la population qui nous est confiée de vivre le mieux possible à domicile.

Qui êtes-vous ?

Je suis enthousiaste, brouillon, persévérante, tenace, une idéaliste clairvoyante et pragmatique. Je suis travailleur social de formation. J'ai créé en 2007 un service d'aide et d'accompagnement à vocation sociale. Fort d'une équipe formidable de 165 salariés, nous accompagnons ensemble 800 personnes âgées quotidiennement, en perte d'autonomie et/ou malades et/ou en situation de handicap.

Je suis également l'auteur de deux livres : « Derrière vos portes » Édition Michalon et « Première ligne » chez Fauves Édition. Grande dyslexique, l'écriture fait pourtant partie de moi et me procure beaucoup de plaisir. Je suis très engagée ESS, je crois en une économie au service de l'humanité et de la planète. Je suis également présidente de l'une des fédérations du secteur du domicile et également administratrice d'Impact France.

Quel est votre métier ?

Je suis la directrice de LogiVitae, service d'aide à domicile parisien. Mon travail consiste à créer les conditions nécessaires pour permettre à la population qui nous est confiée de vivre le mieux possible à domicile lorsque c'est leur choix. Secteur pauvre et mal mené des pouvoirs publics, les conditions de salaire et de travail y sont mauvaises, aussi il m'incombe de trouver tous les leviers possibles pour contre balancer cette réalité et permettre aux personnes qui travaillent à mes côtés, de ne pas devenir les victimes collatérales du système actuel.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Sans réforme profonde et structurelle de l'accompagnement à domicile, les professionnels ne seront plus en capacité de soutenir la population à domicile. Pourtant les besoins vont être exponentiels et nos métiers sont pleins de sens. Si le virage domiciliaire promis par notre gouvernement était réellement pris, la filière pourrait répondre à une fantastique mission de service publique réglant bien des problématiques sociales et économiques au-delà même de la question du vieillissement.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Le secteur du domicile est à 98% féminin. Lorsque je montais mon entreprise, il y a près de 15 ans, j'étais moi-même une toute jeune maman tiraillée entre vie professionnelle et vie de famille. Aussi ai-je toujours eu à coeur d'intégrer cela dans le mode d'organisation de mon entreprise. Je veux que les femmes qui travaillent avec moi n'aient à renoncer à (presque) rien. Travailler tout en pouvant être auprès de leurs enfants et subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. De nombreuses problématiques sociales sont rencontrées par les auxiliaires de vie : précarité, violences conjugales, manque de formation, problématiques liées aux logements, liées aux titres de séjours. Or permettre une réelle émancipation financière en proposant untemps plein, CDI, formation. Soutenir les salariées face à chaque difficulté de la vie : logements, places en crèche... sont autant de leviers pour les aider à être libres et indépendantes. Je crois que si cela m'anime tout particulièrement c'est aussi parce que je suis une femme.

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».