07/12/2018  -  Observatoire et recherche  10223

Création de l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement

Groupement d'intérêt scientifique (GIS) créé par neuf institutions publiques, l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) vise à promouvoir et à animer les recherches françaises en sciences humaines et sociales, en portant une vision plurielle du vieillissement.

Ses missions sont de faire connaître les travaux conduits en France et de faciliter les coopérations interdisciplinaires pour éclairer la grande diversité des vieillesses.

L'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population induisent des changements massifs des rapports entre générations, une modification des « temps » de vie et une importante diversification des parcours. Ils s'accompagnent d'enjeux sanitaires, sociaux et politiques majeurs.

L'objectif de l'ILVV est de promouvoir et d'animer les recherches permettant d'appréhender la grande diversité des vieillesses et de comprendre l'évolution des ressources, des aspirations et des besoins avec l'avancée en âge. Pour ce faire, ce champ de recherche, richement investi par les sciences humaines et sociales, peut s'appuyer sur la complémentarité des disciplines (anthropologie, architecture, démographie, droit, économie, épidémiologie, géographie, histoire, ingénierie, philosophie, psychologie, santé publique, sociologie...). Il s'agit d'offrir une meilleure visibilité régionale, nationale et internationale aux travaux conduits en France et de favoriser l'interdisciplinarité, le dialogue avec les acteurs institutionnels et les interactions avec les sciences connexes.

La Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), l'EPHE (École Pratique des Hautes Études), l'Ined (Institut national d'études démographiques), l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'Université Paris Dauphine et l'Université de Lorraine créent le GIS Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV). L'ILVV prend la suite du groupement de recherche Longévité et vieillissements, pour animer ce champ de recherche avec quatre missions :

1- Connaître le champ de recherche en identifiant les équipes de recherche autour de thématiques clés (conditions de vie, participation sociale, inclusion, politiques, innovation, intégration, mobilité, etc.). Une cartographie des chercheurs et chercheuses, des équipes et des thématiques développées sera mise à disposition pour accroître l'interconnaissance, favoriser les collaborations interdisciplinaires et identifier les questions émergentes.

2- Faire connaître les recherches grâce à la lettre d'information « Recherche sur le vieillissement », un bulletin de veille ainsi qu'un site internet qui évoluera vers un portail dynamique.

3- Animer la recherche avec l'ensemble des acteurs et actrices du champ, en organisant et en soutenant des manifestations scientifiques pluridisciplinaires et des actions destinées aux étudiants et étudiantes en thèse, aux chercheurs et chercheuses en contrat post-doctoral (soutien à la mobilité, ateliers et formations, etc.). L'objectif sera aussi de promouvoir et de valoriser les sources de données disponibles.

4- Faire dialoguer les sphères de la recherche et des décideurs publics lors de séminaires visant à partager des questions de recherche et de politiques sociales.

L'ILVV est dirigé par Emmanuelle Cambois (directrice de recherche en démographie, Ined), Vincent Caradec (professeur de sociologie, Université de Lille) et Agnès Gramain (professeure d'économie, Université de Lorraine). Hélène Trouvé (Cnav) en est la cheffe de projet.

Pour en savoir plus, site internet de l'ILVV

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».