Dans le n° 124-janvier 2021  - Partie I  11511

Coronavirus et retour sur le care

La crise du coronavirus a révélé l'importance du care, du soin, de la santé. Les deux épisodes de confinement ont fait émerger la nécessité, mais aussi la fragilité, du lien social.

Le care a fait son retour pendant la crise sanitaire. « Prenez soin de vous » : tout un chacun s'est mis à utiliser ce type de formule, en particulier lors du premier confinement qui évoque le soin mutuel intrinsèque au care. Nous avons assisté à une prise de conscience de l'importance de la santé et des métiers du soin, mais aussi de notre propre fragilité. Avec humilité, les personnes ont perçu leur vulnérabilité, en dépit des techniques médicales modernes existantes.

Mais le care représente-t-il seulement une parenthèse dans la vie de la société, en raison du contexte émotionnel ?

Dans ce cas, il tendra à disparaître de nouveau au profit de quelques pansements budgétaires et de communication aussi massive que ciblée. A l'inverse, si le care résulte d'une prise de conscience collective de notre interdépendance avec les autres et d'une transformation de nos manières d'être et de nous comporter, il pourra donner lieu à une vision globale de la société prenant mieux en compte l'humain, le soin, le développement de la prévention et plus largement la préservation de notre planète qui est bien une façon de prendre soin de soi et de l'autre. Réaliser collectivement que nous avons besoin les uns des autres, y compris entre les jeunes et les personnes âgées, est absolument essentiel pour réussir la seniorisation de la société.

Des besoins réciproques

Dans cette optique, la création d'une cinquième branche de solidarité sociale peut être un levier pour le care. Une démarche de care se fonde sur l'intergénérationnel, la solidarité et la réciprocité : la personne âgée a besoin du jeune et le jeune a besoin de la personne âgée. Durant le confinement, les États généraux de la séniorisation de la société que nous avons lancés avec la docteur en psychologie Véronique Suissa et le chirurgien Philippe Denormandie ont d'ailleurs tourné autour de cette idée. L'enjeu était de prendre en compte la parole et les modes de vie des aînés. On ne construira pas une société du care sans la parole et l'implication des gens.

Le care dispose de deux autres leviers primordiaux pour améliorer la situation des personnes âgées. En premier lieu, la prévention qui permet d'allonger l'espérance de vie en bonne santé, à travers des changements d'habitudes personnelles et collectives. Un apport individuel et humain, mais aussi une ressource d'économie collective en réduisant les coûts de santé.

Le second levier consiste à valoriser toutes les fonctions d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge qui avance, à la maladie chronique ou au handicap. Ces métiers souvent peu visibles et peu valorisés sont exercés très majoritairement par des femmes qui vivent parfois elles-mêmes dans des conditions difficiles.

Serge Guérin

Professeur de sociologie à l'Inseec GE, directeur du MSc « Directeur des établissements de santé », auteur de Les quincados , Calmann-Lévy

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.