29/03/2013 - Programme Alcove

Coopération européenne autour de la maladie d'Alzheimer

Par Patrice Lefrançois 

La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées touchent près de 7 millions de personnes en Europe, et environ 20 millions d'aidants familiaux. Prendre en charge les malades et leur entourage est une priorité de santé publique et un défi pour les systèmes de santé pour les Etats membres de l'Union Européenne. ALCOVE - Alzheimer Cooperative Valuation in Europe - est une action lancée en 2011 qui débouche sur la publication de recommandations destinées à préserver la qualité de vie, l'autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants.

 
Partager
Imprimer

ALCOVE a permis de faire une synthèse opérationnelle des travaux et mises en oeuvre au niveau européen des pratiques organisationnelles et de soins pour les personnes présentant une démence et pour leurs aidants (amélioration des pratiques cliniques comme des pratiques d'organisations des soins, en ambulatoire comme en milieux hospitalier et institutionnel).

ALCOVE avait également comme objectif de formuler des recommandations à destination à la fois des décideurs - en cherchant à les éclairer pour une politique de santé relative à la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées - et des professionnels de santé et sociaux, des personnes vivant avec la démence et de leur famille. Ces recommandations publiées aujourd'hui suivent 4 axes.

- Améliorer et harmoniser le recueil des données épidémiologiques

- Poser un diagnostic au moment " opportun "

- Mettre en place une stratégie globale pour les troubles du comportement

- Respecter le droit et la dignité des personnes

Le but est aussi de limiter les prescriptions inappropriées de neuroleptiques dont on sait qu'ils ont des effets dommageable vis-à-vis des personnes présentant une démence. Le but est de diminuer le risque iatrogénique des neuroletpiques afin d'améliorer la qualité de vie des personnes.

Pour réduire l'usage inapproprié des neuroleptiques dans la maladie d'Alzheimer, une " boite à outils " européenne a été réalisée avec l'ensemble des groupes de travail ALCOVE.

Télécharger :
580.pdf (PDF -  595 ko)  


  Articles liés


N°107 JUILLET 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale