Dans le n° 124-janvier 2021  -  Billet  11524

Conséquences

Est-il raisonnable d'évoquer 2021 sans craindre d'en altérer déjà le déroulement ?

Bien des termes ont été employés pour qualifier l'année 2020 dont nous venons de fermer la porte, enfin d'essayer, car j'ai le sentiment que quelqu'un y a laissé une cale la laissant entrouverte en termes de conséquences. Bref et comme bien souvent, toute crise permet de tirer des enseignements. Et d'en voir ainsi les points positifs.

Oui, je le conçois, c'est pittoresque de dire cela. Mais c'est pourtant exact. Cette crise sanitaire a mis en exergue plus que jamais la notion de solitude et d'isolement au sein des établissements, en particulier dès la « première vague ». Certes, les établissements ne découvraient pas la notion d'isolement. Mais cette fois, ce fut multiplié par dix voire cent, obligeant à des initiatives inhabituelles qui ont permis de constater l'agilité et l'esprit d'initiative des équipes et des directions.

Cet état d'urgence a bien souvent constitué un lien très fort entre les résidents et les professionnels, même s'il fut aussi un facteur de dissensions. Le syndrome de glissement a malheureusement frappé bien souvent, parfois plus que la Covid. Et je suis certain que des enseignements ressortiront de réflexions qui ne vont pas manquer de s'organiser.

Mais plus encore et justifiant qu'il y aura un « avant et un après », le rôle des familles prendra probablement une autre dimension. Beaucoup n'ont pas compris et l'ont fait savoir. Cela renversera-t-il la table ? Pas certain, mais si cela pouvait déjà dynamiser les CVS, ce serait grand bien.

Allez, quittons 2020 sans l'oublier pour autant, et que 2021 nous soit douce et belle. Nous l'avons bien mérité.

01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...