Dans le n° 127-avril 2021  11783

Comment nos sociétés nous soignent-elles ?

La vie a-t-elle la même valeur partout et pour tous ? Comment rendre ou préserver la dignité d'un individu ? Que représentent les inégalités sociales de santé ? C'est bien à ces questions que Didier Fassin, titulaire de la Chaire annuelle de Santé publique en 2020, tente de répondre dans sa Leçon inaugurale De l'inégalité des vies, prononcée le 16 janvier 2020, au Collège de France. Des questions qui prennent aujourd'hui, dans notre pays, un éclairage et un sens singuliers.

Alors que les plus âgés se lèvent pour retrouver leur liberté, que les jeunes s'enfoncent dans une détresse psychique, que certains opposent les générations ou, au contraire, tentent de « faire société » ensemble, Didier Fassin pointe la maladie comme « un puissant déterminant et un impitoyable révélateur des inégalités des vies ». En 2010 déjà, il précisait que « la médecine donne un accès pauvre à la relation humaine et ne permet pas de réfléchir politiquement aux inégalités constatées sur le terrain. »

Pourtant, s'il existe des déterminants sociologiques, anthropologiques, des inégalités physiques, morales ou politiques, cette épidémie laisse entrevoir la volonté de permettre au plus grand nombre de bénéficier d'accompagnements innovants.

Le lancement en 2021 de l'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA), dont Géroscopie est partenaire, ou le plateau de la Fondation Korian consacré aux bénéfices de l'hypnose, le 18 mars dernier, montrent combien la prévention et la pratique d'un soin relationnel sont essentielles à la qualité de vie, à la préservation de la dignité.

Redonner de la valeur à la vie, réduire les inégalités sociales de santé, favoriser un accès au soin de qualité, éviter l'éthique vitrine... seront, peut-être, les enseignements de cette crise inédite.


22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.