13/01/2020  -  Étude Demasch  10845

Baisse de 14% des prescriptions de médicaments anticholinergiques dans les EHPAD, révèle une étude menée par Korian

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir présente les résultats de l'étude « DemAsCH », pour améliorer la qualité des prescriptions médicamenteuses en maisons de retraite

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a présenté les résultats d'une grande étude de prévention de la iatrogénie médicamenteuse réalisée au sein de maisons de retraite médicalisées.

Lancée en octobre 2017, cette étude, intitulée DemAsCH (Démasquer les AntiCHolinergiques), avait pour objectif d'évaluer l'impact en maisons de retraite d'un programme d'optimisation thérapeutique collaboratif sur le taux de prescriptions potentiellement inappropriés d'anticholinergiques. Cette étude a été mise en oeuvre avec le soutien de l'Association du Bon Usage du Médicament et en collaboration avec le groupe Vidal, la société Medissimo et l'équipe de recherche du Gérontopole « Bien Vieillir en Champagne-Ardenne ».

« Cette étude fait suite à l'analyse que nous avions conduite en 2015 en collaboration avec Vidal et Medissimo d'un million de lignes d'ordonnance concernant 14 000 patients dans 110 maisons de retraite du groupe Korian. Il en ressortait une utilisation des médicaments à propriété anticholinergique fréquente alors qu'ils présentent des risques d'effets secondaires périphériques ou centraux avec un impact négatif sur la santé des personnes âgées », indique Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir.

Les médicaments anticholinergiques entraînent le plus souvent de nombreux effets indésirables : confusion, désorientation, rétention urinaire, constipation... Plusieurs médicaments ont été identifiés pour leurs propriétés anticholinergiques « masquées » au sein de plusieurs classes : anxiolytiques, antipsychotiques, antidépresseurs, antihistaminiques... Chez les sujets âgés, ils déclenchent ou majorent des troubles déjà présents, ces derniers étant plus sensibles à l'effet cumulatif de l'association de plusieurs médicaments à propriété anticholinergique.

Cette étude a été réalisée au sein de 33 établissements du Groupe, répartis en deux groupe, sur une durée de 18 mois. le 1er groupe (10 établissements) a bénéficié d'outils d'identification des médicaments anticholinergiques et de proposition d'alternatives. Les médecins coordonnateurs ont également reçu tous les mois des indicateurs de prescription de ces médicaments anticholinergiques sur leur site ainsi que des données globales sur l'ensemble des établissements, leur permettant de comparer leurs indicateurs à la moyenne du groupe intervention et du groupe témoin. Ils ont ainsi pu piloter leur action de communication auprès des médecins traitants prescripteurs et des pharmaciens.

Le 2è groupe de 23 établissement n'a reçu aucune communication spécifique.

Des résultats significatifs

L'étude a permis d'obtenir une baisse de 14% des prescriptions de médicaments anticholinergiques dans le groupe intervention comparé au groupe témoin. Elle a ainsi évité des prescriptions potentiellement inappropriées chez 3 résidents sur 100.

En appliquant cette méthode à toutes les maisons de retraite en France, plus de 20 000 résidents pourraient ne plus être exposés aux médicaments anticholinergiques potentiellement inappropriés.

La partie qualitative de l'étude a souligné l'acception de la démarche par tous les médecins et pharmaciens, un dialogue interprofessionnel renforcé et une meilleure vigilance.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.