Dans le n° 117-juin 2020  - Initiative  11127

Arthrose TV, la télé qui déride !

Écrire sur la genèse d'Arthrose TV au temps du Coronavirus peut sembler quelque peu surréaliste. Pourtant, l'épidémie a mis en lumière le rôle essentiel que peut jouer un média numérique pour rompre l'isolement partiel dans lequel se trouvent aujourd'hui les centaines de milliers de personnes résidant en Ehpad.

Le « voyage », jusqu'à la création d'Arthrose TV, commence en 2015 à Saint Amans Soult, petite commune située au pied de la Montagne Noire, au coeur du Tarn. Lors d'une visite de l'Ehpad du village, motivée par un projet d'exposition photographique, je rencontrais Claudine Arnaud, la jeune animatrice de l'établissement. Après une conversation enthousiasmante sur les types de projets audiovisuels que nous pouvions développer, je décidais d'aller frapper aux portes de la direction régionale des affaires culturelles Occitanie, en recherche de soutien financier.

Un travail collaboratif

Quelques mois plus tard, le projet commençait. L'objectif : réaliser un court métrage de fiction, co-écrit et interprété par les résidents, avec la complicité du personnel de l'Ehpad. Pendant un an, à raison d'une journée par semaine, nous avons mis en place différents ateliers thématiques : image de soi, langage et expression corporels, acceptation de la caméra, diction, interprétation, écriture collective. Ce processus doux d'apprentissage, adapté au public très âgé, a permis d'associer des résidents dont les capacités physiques ou psychologiques semblaient très fragiles ; et d'entretenir la motivation des participants sur le long terme.

En novembre 2016, la projection du film « Nous irons à Rio » aux villageois, fut un moment de communion émouvant où les résidents se sentirent reconnus et admirés pour leur travail. Six mois plus tard, le film remportait le prix « Coup de coeur » du Trophée « Culture et Hôpital » décerné par la Fondation des Hôpitaux de France.

Un journal télévisé décalé

En 2018, Claudine Arnaud m'appelait depuis Mimizan, son nouveau port d'attache dans les Landes. Elle souhaitait renouveler l'expérience, dans un autre format cette fois : un journal télévisé décalé, une sorte de Groland allégé.

Ce qui nous motive en premier lieu, c'est la conviction que l'on peut rire de la réalité d'un Ehpad, en dédramatisant les situations qui s'y vivent, et en inversant grand nombre des préjugés inscrits dans l'esprit des gens. Cela implique surtout de ne pas considérer l'Ehpad comme une institution extérieure à la vie active, mais bien comme un acteur culturel central de la communauté. Si l'on intègre cette vision, le champ des possibles s'ouvre à n'importe quel projet.

Arthrose TV, de l'humour et de l'autodérision

Le processus de production du JT d'Arthrose TV s'est déroulé en plusieurs phases, d'avril à novembre 2019, jusqu'à la projection publique en janvier 2020. Durant cette période, l'équipe d'animation du Chant des Pins, associée aux bénévoles de l'association Anim'EHPAD, ont proposé des ateliers de préparation au tournage, inspirés directement de l'expérience tarnaise. En parallèle, des réunions étaient organisées pour « brainstormer» sur les thèmes des reportages qui illustreraient le JT. Il était essentiel pour Jean-François Bourrel, le directeur de l'Ehpad, d'intégrer toutes les bonnes volontés dans cette aventure créative : résidents, personnel soignant, familles, bénévoles. Ainsi, le projet a progressivement fédéré la « grande famille » réunie au sein et autour de l'établissement.

Après cette première étape, nous avons organisé le tournage du JT sur deux semaines, en adaptant les horaires des prises de vue de façon à respecter le rythme de vie des résidents et les obligations de l'Ehpad. J'ai rarement autant ri sur un plateau de tournage. La bonne humeur contagieuse et la disponibilité des résidents et du personnel ont participé, en grande partie, à la réussite du projet. Ce climat comique, palpable à l'écran, a surpris bon nombre de personnes, proches des résidents ou professionnels de l'Ehpad. Le film a sans doute révélé des talents individuels, mais il a surtout permis à beaucoup, de se dépasser pour atteindre un objectif commun.

Arthrose TV sur les réseaux sociaux

Dès février 2020, pour prolonger cette dynamique, et améliorer la visibilité du JT, nous avons lancé la page Facebook Arthrose TV. Celle-ci a permis, dans un premier temps, de donner une deuxième vie au JT en diffusant chaque semaine un des 7 reportages qui le constitue. Nous avions commencé les démarches pour la production du deuxième JT quand la pandémie de Covid-19 est arrivée en France.

Pour les Ehpad, le confinement et les mesures sanitaires strictes ont été appliqués très tôt, ce qui a empêché de réaliser un travail serein sur le nouveau JT. Mais rapidement, nous avons considéré la page Facebook comme l'outil idéal pour lutter contre l'isolement dans lequel se retrouvaient subitement tous les résidents.

Nous sommes entrés dans un territoire nouveau mais fertile, celui d'un média communautaire interactif, direct et utile pour une commune entière, Mimizan, en mal de nouvelles de « ses » vieux.

Un journal de bord hebdomadaire

Depuis le début de la crise, nous diffusons toutes les semaines un mini documentaire, le « Journal de Bord au temps du confinement » qui relate le quotidien de l'Ehpad. Il est filmé avec des smartphones par les animatrices, la psychologue et les aides-soignantes ; je monte les images depuis mon domicile toulousain. Nous recevons aussi des vidéos de soutien des abonnés que nous diffusons sous la forme d'un Zapping. Tous les contenus de la page sont montrés aux résidents chaque semaine, maintenant ainsi un lien constant avec l'extérieur. Nous comptons aujourd'hui plus de cinq mille abonnés, et ambitionnons d'atteindre les dix mille abonnés fin 2020.

Aujourd'hui plus que jamais, l'émergence de projets culturels « hors des sentiers battus », associée à l'usage réaliste des réseaux sociaux, apparaît comme une évidence pour informer et faire vivre la relation entre l'intérieur des Ehpad et l'extérieur, pour que l'isolement des personnes âgées ne soit plus une fatalité.

Alain Farctus

Réalisateur, co-fondateur d'Arthrose TV

22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
19/03/2024  - Transition démographique

Silver Valley lance l'édition 2024 de son concours d'innovation

Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d'amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
08/03/2024  - Rapport de l'Anact

Numérique en santé: il y a loin des promesses techniques à la réalité du travail

Un rapport de l'Anact souligne que la fragilité des fondements organisationnels empêche l'appropriation du numérique en santé sur le terrain par et au service des professionnels. Le DUI en étant un exemple.
01/03/2024  - Initiative

Quand l'Ehpad adapte ses tarifs aux résidents vieillissants?

Un établissement ardéchois propose un accompagnement personnalisé à ses résidents handicapés vieillissants et un prix de journée différencié. Explications.
01/03/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits ou d'idées pratiques pour améliorer le quotidien.
01/03/2024  - Cybersécurité

Le casse-tête des mots de passe

La compromission de mots de passe est un vecteur majeur de violation de données, voire de cyberattaque. Utiliser des mots de passe « robustes » et différents pour chaque site est une mesure de sécurité de base, indispensable au risque d'engager sa responsabilité.
01/03/2024  - Intergénérationnel

La résidence Terre & Sens fait vivre l'intergénérationnel

Inaugurée en juin, la résidence autonomie Terre & Sens située au coeur de Montpellier accueille des personnes âgées comme des étudiants et des jeunes actifs. Grâce aux nombreux espaces à partager, elle entend, au-delà d'une offre de logements, participer à briser la solitude et l'isolement.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.