27/06/2022  -  Recherche  13017

Arthrose du pouce : le Botox® diminue la douleur

Une recherche menée par une équipe française conclut que l'injection intra-articulaire de toxine botulique en cas d'arthrose douloureuse de la base du pouce permet de réduire la douleur.

L'arthrose de l'articulation de la base du pouce ou rhizarthose touche fréquemment les personnes âgées, les femmes en particulier. Elle peut se révéler invalidante par les douleurs et/ou la gêne fonctionnelle. En dehors de l'orthèse de repos rigide sur mesure, aucun traitement médicamenteux ou non médicamenteux n'a démontré son efficacité avec un haut niveau de preuve. D'où l'intérêt de la piste ouverte par l 'équipe du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'Inserm et d e l 'Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Christelle Nguyen : l'injection de toxine botulique de type A (Botox ® ). Utilisée en neurologie et en médecine esthétique pour ses propriétés parésiantes, elle a des propriétés analgésiques par inhibition de certains neurotransmetteurs de la douleur.

L'équipe de recherche a donc émis l'hypothèse que son injection intra-articulaire pourrait réduire la douleur à court terme. Elle a mené un essai sur 60 participants, 64,9 ans d'âge moyen, atteints d'arthrose douloureuse de la base du pouce avec un groupe expérimental et un groupe témoin. Résultat : l'injection intra-articulaire de 50 unités de Botox® associée au port d'une orthèse de repos rigide sur mesure a permis de réduire la douleur à 3 mois chez les 30 patients du groupe expérimental.

L'équipe de recherche envisage maintenant de mener une étude à grande échelle, dans plusieurs centres, visant à optimiser la dose de Botox® et le schéma d'injection.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.