small_img

 

Restauration - Lutter contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 99-décembre 2018  - ADD'AGE (ACTION DÉVELEPPOEMENT DURABLE DURABLE AU SERVICE DU GRAND AGE)

53 000 € d'économisés pour La Maison Saint-Joseph de Jasseron (01)

Dominique Gelmini, directeur de la Maison Saint-Joseph, un EHPAD de 105 lits, a de quoi se réjouir. Son établissement a réalisé 53 000 € d'économies depuis qu'il s'est engagé dans cette aventure. Une aventure, initiée par la FNAQPA en 2014, sous le nom d'Add'Age, Action Développement Durable au service du grand Age.

Dans le n° 99-décembre 2018  - Benoît Calmels, délégué général de l'UNCCAS

« Les CCAS auront les cas les plus lourds à gérer alors qu'ils ont les contraintes les plus fortes »

L'UNCCAS a constitué, d'octobre à fin novembre, un groupe de travail sur la réforme de la tarification des EHPAD et la convergence tarifaire. Les conclusions de cette réflexion viendront alimenter la concertation "« Grand âge et autonomie". Quelles sont les attentes des établissements du secteur de la fonction publique territoriale ? Éléments de réponse avec Benoît Calmels, délégué général de l'Union nationale des CCAS et CIAS.

Dans le n° 99-décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année

Des temps joyeux de trêve des confiseurs se préparent dans nombre de foyers. Si les familles se réjouissent de réunir plusieurs générations autour d'un repas de fête, d'échanger quelques cadeaux, de vivre une après-midi « hors du temps », comme avant, ce moment peut aussi susciter appréhensions ou inquiétudes. ...

Dans le n° 99-décembre 2018  - Vie affective

Sexualité et tendresse en EHPAD : quelle est la responsabilité du directeur?

Asexués les vieux ? Sans amour, ni désir ? Il est venu le temps de tordre le cou aux idées reçues. Car en EHPAD, les questions de la tendresse et de la sexualité se posent fréquemment. Comment le directeur, en tant que responsable d'établissement mais aussi garant de la préservation des droits et libertés individuelles, doit-il aborder le sujet auprès des résidents, des familles, des salariés ?

Dans le n° 99-décembre 2018  - Protection juridique des majeurs

Le mandataire judiciaire en EHPAD, un rôle clef pour protéger les majeurs

Obligatoire pour les structures publiques médico-sociales de plus de 80 lits, la présence d'un mandataire judiciaire reste dans les faits peu appliquée. Sans contrainte réelle pour les directeurs, aucune sanction n'est prévue à ce jour, sans statut reconnu pour les préposés, le blocage semble net. Le point avec Fabienne Dutoit préposée d'établissement dans les Hauts de France et représentante de la COMAJEPH1.

Dans le n° 99-décembre 2018  - Maison Gourmande et Responsable

Adopter une attitude responsable

2 millions de repas sont servis chaque jour en EHPAD et plus de 315 tonnes de nourriture jetées quotidiennement. Dans le même temps, près de la moitié des résidents sont dénutris. Pour accompagner la nécessaire responsabilisation des établissements, Adef Résidences et la FNAQPA 1 recrutent, d'ici le 11 janvier 2019, 500 établissements qui seront accompagnés pendant deux années. C'est l'opération « Maison Gourmande et Responsable ».

Dans le n° 99-décembre 2018  - Nouvelles technologies

Informatisation des EHPAD : comment optimiser les données ?

Quelle que soit la forme que prendra l'EHPAD dans un futur proche (structure physique de proximité, établissement « hors les murs », plateforme de coordination de services), il est certain qu'il sera ouvert à son environnement et rempli de nouvelles technologies. A condition de donner aux acteurs du terrain les moyens de s'approprier les outils. Les explications de Jean-Christophe Quideau, expert en SI de santé et auteur d'une thèse professionnelle1.

Dans le n° 99-décembre 2018  -  Lutte contre les TMS

« La manutention des résidents est un soin »

En 2014, les EHPAD rattachés aux cinq établissements hospitaliers des Côtes d'Armor (Bretagne) et les quatre EHPAD territoriaux du groupe Césames se sont associés pour combattre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents du travail. Ce projet porté par le Centre hospitalier (CH) de Tréguier pour le Groupement hospitalier de territoire (GHT) d'Armor a reçu, en juin dernier, le prix ANFH 2018* dans la catégorie "Management et organisation du travail". Présentation.

Recevoir la newsletter

}