Dans le numéro 98 NOVEMBRE 2018


Dossier - Médicaments en EHPAD
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro

Société longévité : déni ou défi ?

Alors que pour la troisième fois en dix ans, une « grande consultation » est menée par un gouvernement au pouvoir autour des recherches de financement de la perte d'autonomie, peut-on espérer qu'enfin sera inventée une société de la longévité solidaire et partagée ?

Que dit la réglementation en matière d'état des lieux en EHPAD ?

Il faut attendre la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation pour rendre obligatoire l'établissement d'un état des lieux contradictoire (EDL) à l'entrée et à la sortie de la personne accueillie dans les établissements accueillant des personnes âgées. Cette obligation a été codifiée à l'article L. 311-7-1 du CASF. Le décryptage d'Agathe Faure.

Formation

Des formations sur-mesure pour les chefs d'EHPAD

Chef formateur et consultant dans la célèbre maison Ducasse Éducation, Frédéric Moreau est spécialiste du secteur de la santé. Le retour aux bases de la cuisine décuple plaisir et énergie pour les cuisiniers en poste. Interview.

Top management

Le Comex, quésako ?

Le Comex fait partie des diverses instances de direction de l'entreprise/du groupe. Restreint autour des principaux dirigeants et cadres, cet organe a pour mission principale de piloter la stratégie et sa mise en oeuvre. Le point sur ce premier cercle de pouvoir, lieu d'échange, d'analyse, de réflexion et de prise de décision stratégique partagée.

Équipement de la cuisine

Haute technologie en cuisine

Contraintes horaires, exigences nutritionnelles, économies d'énergie, la restauration collective représente un enjeu de taille pour les EHPAD. Soumis à des cadences et une organisation de travail minutées, les chefs peuvent s'appuyer sur des technologies de pointe pour soulager les équipes et améliorer le service. Zoom sur un secteur de « haute technicité ».

Se diriger dans l'espace

La signalétique, un critère essentiel de la démarche qualité

La démarche qualité est exigeante. Elle intègre nombre d'items (continuité des soins, personnalisation des accompagnements, montée en compétences des personnels, traçabilité des tâches préventives, curatives ou palliatives, optimisation des organisations, suivi du carnet sanitaire...) mais elle participe aussi d'une démarche d'amélioration de l'architecture, de l'organisation des espaces, de leur aménagement, du mobilier et de la décoration.

Financement

Réforme tarifaire des EHPAD : encore des hics et des couacs

Le mécanisme provisoire de neutralisation des effets négatifs de la réforme de la tarification des EHPAD - préconisé par Pierre Ricordeau et acté par la circulaire budgétaire - fonctionne-t-il sur le terrain ? Du côté des agences régionales de santé et des conseils départementaux, ça coince encore, notamment dans l'attribution de financements complémentaires aux EHPAD en difficultés.

Gestion des risques

Risques médicamenteux : apprendre de ses erreurs

En matière de gestion des risques, la "culture punitive" a démontré son inefficacité. A l'instar des établissements de santé, afin de renforcer la sécurité du circuit du médicament, les EHPAD s'engagent dans la voie de la "culture positive de l'erreur". Tour d'horizon des outils au service de l'apprentissage par l'erreur.

Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP

Le vieillissement devient un accablement. Pour la personne elle-même, pour l'entourage, pour les professionnels. Tous les chantiers sont urgents.

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) intervient sur tous les champs de la santé et de l'accompagnement. Point d'actualité avec Antoine Perrin, son directeur général, à l'aube du 43ème Congrès de la FEHAP qui se tiendra en Bretagne les 28 et 29 novembre 2018.

Des clients experts en EHPAD ?

Le secteur sanitaire a amorcé depuis quelques mois une discrète révolution. Avec le développement de l'HAD, de l'ambulatoire, des soins à domicile, le patient est progressivement devenu un acteur à part entière de sa prise en soins, responsable, indépendant, autonome. Plus de 15 millions de franç...

Parole au terrain !

En évoquant l'ouverture que propose le ministère des Solidarités et de la Santé au grand public avec la « Concertation grand âge et autonomie » sur le thème « Comment mieux prendre soin de nos ainés », Montesquieu serait toujours aussi pertinent par sa citation : « Ils...
Gestion des risques

L'analyse de scénario : un remue-méninges pour la sécurité

L'analyse de scenario est une méthode qui consiste à analyser en groupe une erreur médicamenteuse survenue dans un autre EHPAD, de s'interroger sur sa probabilité de survenue dans l'établissement, et proposer des actions visant à l'éviter.

Gestion des risques

Distribution des médicaments : collaboration n'est pas délégation

Afin d'éviter tous risques de glissements de tâches, petit rappel des dispositions législatives et de la jurisprudence encadrant la distribution des médicaments en EHPAD et les responsabilités de chaque professionnel.

Gestion des risques

« Les sanctions disciplinaires se multiplient en raison d'erreurs dans la distribution des médicaments »

Aide-soignante dans un EHPAD public d'Ile-de-France, Malika Belarbi préside le collectif des personnes âgées - Fédération CGT santé et action sociale. Elle dénonce le manque de moyens humains et matériels qui conduit à des glissements de tâches dans la gestion des médicaments en EHPAD.

Ehpad Saint-Joseph

Saint-Joseph, l'EHPAD qui fait de la résistance...

Avec ses 25 résidents à l'année, ses 12 places d'accueil de jour, une place d'hébergement temporaire et quelques personnes âgées qui s'invitent à déjeuner dans l'établissement, l'EHPAD Sain t-Joseph ferait presque figure de maquisard. Dernier bastion contre les mastodontes privés. Mais comment ce petit EHPAD résiste t-il ?


Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale