Dans le numéro 131 SEPTEMBRE 2021


Dossier Formation
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Restauration

« Du 47 dans nos assiettes » : après les collèges, les Ehpad

Le conseil départemental de Lot-et-Garonne a réussi son pari de faire manger bon, frais et local les 12 500 élèves de ses 24 collèges publics et va étendre son programme « Du 47 dans nos assiettes » à une vingtaine d'Ehpad réunis au sein d'un GCSMS particulièrement proactif.

Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de nouveaux produits pour un quotidien facilité.

Le management interculturel Comprendre la diversité culturelle pour mieux manager les équipes De Virginia Drummond

Le management interculturel Comprendre la diversité culturelle pour mieux manager les équipes De Virginia Drummond Voilà une promesse bien alléchante que celle faite dans cet ouvrage par Virginia Drummond, docteure en gestion, et qui enseigne le management international des RH et le management...
Histoire d'une loi...

Liberté d'aller et venir et obligations de soins et de sécurité

Cette question n'est pas nouvelle. Dès 2004, elle agitait les acteurs du secteur. Mais son histoire, née des situations du quotidien, est passionnante. Récit d'une loi...

Alternative

Les PASA : lieux d'expression des médecines alternatives et complémentaires

Depuis une dizaine d'années, les Pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) apportent une réponse qui semble pertinente dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les activités alternatives proposées dans ces espaces restent néanmoins l'expression de l'engagement des directions.

Transition écologique

Dispositif Éco-énergie tertiaire : le calendrier repoussé d'un an

Assujettis au décret dit tertiaire, les Ehpad ont un an de plus pour déclarer leurs premières données de consommation énergétique sur la plateforme Operat. Un délai supplémentaire qu'ils peuvent mettre à profit pour lancer un plan d'action d'économies d'énergie.

« Éradiquer la variole aurait été impossible avec la désinformation actuelle »

Cette allégation prononcée par le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses, conseiller médical en chef de Joe Biden, en dit long sur le poids et l'influence des réseaux sociaux aujourd'hui. Comment mener des campagnes de sensibilisation, réagir avec...
Accompagnant en gérontologie

Une expérimentation couronnée de succès en Occitanie

Pour pallier les difficultés de recrutement dans les Ehpad, la Croix-Rouge française et les Greta ont expérimenté en 2019 une formation de salariés et de demandeurs d'emploi à l'accompagnement en gérontologie.

DOSSIER Formation

« Les directeurs d'établissement doivent aider leurs équipes à exercer leur métier le plus humainement possible »

Dans le rapport « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad » publié en mai 2021, la Défenseure des droits recommande à plusieurs reprises de renforcer la formation des professionnels. Sarah Doszla, juriste en droit de la santé de l'institution, répond aux questions de la rédaction.

Formation professionnelle

Encourager l'apprentissage

En septembre 2020, quatre élèves se sont inscrits en première Bac pro Services aux personnes et aux territoires au lycée Xavier-Grall de Loudéac (Côtes-d'Armor), où deux jours par semaine sont consacrés à l'apprentissage d'un métier en Ehpad. Une formule gagnante.

Agent de service médico-social

Les atouts du nouveau diplôme

Le nouveau titre d'agent de service médico-social (ASMS) vise à renforcer la qualité de vie au travail, le respect des normes d'hygiène et le service rendu aux résidents. Ingénieur de formation dans le secteur médico-social à la direction de l'ingénierie de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), Agnès Fischer revient sur les objectifs qui ont présidé à sa création.

Billet

Quel vacarme !

« Le bruit ne fait pas de bien .» Et vous connaissez la suite de cette citation. Comment non ? « Le bien ne fait pas de bruit. » Sincèrement, quelle époque ! Nous savons, enfin un peu mieux, ce que le coronavirus et donc la Covid-19, qui doit bien sourire de nos réflex...
Congrès Âge 3

Concilier protection et qualité de vie

L'épidémie de Covid-19 nous a placés face à un difficile dilemme : favoriser la liberté ou sécuriser à tous crins. Du collectif à l'individuel, le congrès Âge 3 réinterroge nos capacités à repenser l'accompagnement bientraitant.

Partie III

Intergénération ou nouvelles coopérations ?

Pour faire suite à mes deux dernières chroniques sur l'intergénération, je me centre maintenant sur ce qu'elle dit de l'évolution de la société.

Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer

"Ma mission est claire : transformer, rendre lisible et visible l'action de la Fondation"

Nommée à la tête de la Fondation Médéric Alzheimer en octobre dernier, Christine Tabuenca entend renouer avec le terrain, pour rendre l'action lisible et visible de tous. Du plaidoyer à la prévention de la maladie d'Alzheimer, revue de détail.


Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale