Dans le numéro 128 MAI 2021


DOSSIER Optique Audio
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro

Débattre, et trouver le mot juste

Le 8 avril dernier se « discutait » à l'Assemblée nationale la proposition de loi « donnant et garantissant une fin de vie libre et choisie », proposée par le député Olivier Falorni. On la savait vouée à l'échec vu le peu de temps consacré aux échanges et à l'examen des 4 000 am...
Eric Fiat, philosophe

« Il faut résister aux charmes de la nostalgie et à l'idéalisation du passé »

Professeur des universités en philosophie et éthique à l'université Gustave-Eiffel, Eric Fiat est spécialisé en éthique médicale et philosophie morale. Observateur affuté de la société, il revient avec Géroscopie sur l'impact de la crise Covid. Interview.

Nouveaux produits

Innovation, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de nouveaux produits pour un quotidien facilité

Limiter le renoncement aux soins

La réforme 100 % Santé

Initiées par Agnès Buzyn, alors ministre des Solidarités et de la Santé, et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, les concertations autour d'un reste à charge zéro pour le dentaire, l'optique et l'audioprothèse ont aujourd'hui abouti. L'offre 100 % Santé, déployée progressivement depuis 2019, est entrée le 1er janvier 2021 dans sa dernière étape.

Nouveautés

Au rang des innovations

Ils sont le fruit de la recherche et de l'innovation. Ces nouveautés ont retenu notre attention.

Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.

L'intervention auprès des plus fragiles

« Il faut arrêter d'avoir peur »

Interrogé sur les actions de dépistage et d'équipement à destination des plus âgés, Matthieu Gerber, président de la société Les Opticiens Mobiles, n'y va pas par quatre chemins. « Il faut créer un lien de confiance et favoriser la délégation de tâches entre ophtalmologistes et opticiens ». Interview.

Les Personnes âgées et les robots : innovation technologique, droit et éthique

Les Personnes âgées et les robots : innovation technologique, droit et éthique De Emmnanuel Aubin Passives et réfractaires aux nouvelles technologies les personnes âgées ? Que nenni ! Alors que les personnes âgées recouraient déjà de plus en plus aux nouvelles technologies, le pr...
Partie II

Penser la séniorisation, c'est aussi penser le local

Dans ma dernière chronique, je revenais sur la nécessité de penser local... L'invention du confinement est de ce point de vue une sacrée rupture anthropologique et idéologique.

Accompagner les professionnels

L'exigence émotionnelle chez le personnel soignant d'EHPAD

La relation aux émotions est une question récurrente dans les établissements médico-sociaux. Souvent annihilées ou minimisées, voire classifiées, les émotions peinent à trouver leur juste place dans notre société. Décryptage.


Reconversion

Le directeur d'Ehpad, porteur d'innovations

Portrait de Romain Soulier, directeur de la résidence Korian La Rimandière, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône).

Question à Michel Billé, sociologue

Soignant, manager, gestionnaire, commercial, tout à la fois... qui est le directeur d'Ehpad ?

C'est la question que nous avons posée à Michel Billé, sociologue, auteur de "La société malade d'Alzheimer" (Erès, 2019) et co-auteur du "Dictionnaire impertinent de la vieillesse" (Erès, 2018).

Quel recours pour contester une décision tarifaire ?

La CNTSS, un outil au service des directeurs et des usagers

La Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale (CNTSS), souvent méconnue, est pourtant une instance très utile. Elle examine et statue des décisions rendues par les tribunaux de la tarification sanitaire et sociale. Les explications de Michel Bey, membre titulaire depuis plus d'un an [1].

DOSSIER Optique Audio

Des troubles à prendre au sérieux

Avec l'avancée en âge, les pathologies visuelles ou auditives sont à l'origine de nombreuses difficultés : déplacement, lecture, écriture, orientation dans l'espace, équilibre. Non corrigées, elles peuvent entraîner une perte d'autonomie, parfois brutale. Et bien que les mesures de prévention se multiplient, l'appareillage et le renouvellement des équipements restent encore insuffisants. C'est le dossier du mois.

Le profil des Directeurs

« Un équilibre à trouver entre le terrain et la gestion »

Entretien avec Elsa Boubert, responsable de la filière D3S (directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) et coordinatrice du réseau CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) à l'École des hautes études en santé publique (EHESP).

Innovation en gérontologie

Un projet de médiation animale au sein de 8 EHPAD

Depuis quelques années, de nouvelles thérapies non médicamenteuses ont fait leur place dans les prises en charge médico-sociales, parmi lesquelles la médiation par l'animal ou zoothérapie. Explications.

Dérives en santé

L'abus de faiblesse sur personnes âgées : retour sur le colloque de l'A-MCA

Un colloque sur les dérives en santé organisé par l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) le 22 février dernier a réuni une grande diversité d'acteurs (médecins, chercheurs, députés...) et de représentants institutionnels (Miviludes, Ligue contre le cancer, Fondation de l'académie de médecine, chaire Unesco...). L'occasion de découvrir la diversité des dérives exercées sur des personnes fragilisées (abus de faiblesses auprès des personnes âgées, soins alternatifs proposés aux patients atteints de cancer, thérapies de conversion exercées auprès des personnes homosexuelles, etc.).

Protection des données dans le médico-social

La Cnil publie un vade-mecum du RGPD

Un nouveau référentiel guide les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées, en situation de handicap ou en difficulté, dans leurs démarches de mise en conformité et les aide à réaliser l' analyse d'impact relative à la protection des données, obligatoire au 24 mai prochain.

Billet

« Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »

Le temps n'est bien évidemment pas encore au bilan. Mais le fait d'évoquer une « après-crise », même lente et progressive est déjà important. De cette crise sanitaire, sociale et économique qui, par ses contours erratiques, secoue et terrifie encore le monde entier, il nous faut tirer que...

Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale