28/01/2019  -  Bientraitance  10313

Appui à la bientraitance dans l'aide à l'autonomie : remise d'une note à Agnès Buzyn

Agnès Buzyn et Sophie Cluzel ont reçu le 24 janvier des mains de Denis Piveteau, pilote de la commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance, une note d'orientation. Le but : permettre au Gouvernement d'élaborer une stratégie nationale et un rapide plan d'actions

La « commission permanente en charge des questions de bientraitance » , prévue par l'article D.121-4 du code de la famille et de l'aide sociale, a été installée le 19 mars 2018, sous le nom de « Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance ».

Près d'un an plus tard, elle présente sa note d'orientation « pour une action globale d'appui à la bientraitance dans l'aide à l'autonomie ». L'objectif est ici de proposer une orientation générale plutôt qu'un rapport technique. Si la commission émet bien sûr quelques propositions concrètes, elle entend surtout guider l'action à conduire.

En préambule, la commission précise qu'elle a veillé à ne « rien omettre de la diversité des situations de souffrance physique ou psychique, de violences ou de vols, qui se rassemblent sous le mot de « maltraitance », ni la diversité des lieux, des auteurs ou des victimes. Et ne pas oublier non plus - car c'est une des clés de ce sujet - que les conditions mêmes de la vie familiale ou du travail en établissement peuvent susciter de la « maltraitance ».

Mais aussi, aller d'abord au coeur des situations dans lesquelles la maltraitance est à la fois la plus nette et la plus inadmissible : lorsque l'auteur est lié à sa victime par une relation d'aide à l'autonomie . Qu'il s'agisse d'aide pour les actes de vie quotidienne, d'aide pour le transport, d'aide éducative ou administrative, ou toute autre encore : dans ces situations, l'acte de maltraitance, qu'il soit volontaire ou non, vient nier le sens même de ce qui était proposé par l'accompagnant et de ce qui était attendu par « l'accompagné ».

Chacun des axes de diagnostic implique dès lors de comprendre les situations, pour y réagir collectivement et bien sûr les prévenir

Près de 40 propositions pour répondre aux enjeux

La commission propose dès lors un dispositif complet pour répondre à ces enjeux majeurs : prévenir, améliorer les circuits d'alerte et d'information, former les professionnels au repérage des situations à risque, installer dans chaque territoire un groupe de « coordination », aménager la « levée du secret professionnel »... Et ce en respectant la liberté de chaque individu. Mais quels risques la société est-elle vraiment prête à assumer pour respecter ce droit fondamental ?

Ce rapport devrait permettre l'élaboration d'un plan national de lutte contre les maltraitances, a indiqué Agnès Buzyn. S'il est prévu rapidement, la date n'a pas encore été arrêtée.

01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
24/03/2024  - PPL Bien vieillir et arrêté

Du neuf pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Un registre national de toutes les mesures de protection, y compris future, est créé par la PPL Bien vieillir qui inscrit aussi les missions des MJPM dans le CASF. Par ailleurs, dans le cadre de la réforme de leur formation, un arrêté paru le 14 mars fixe le contenu de leur nouvelle licence professionnelle.
21/03/2024  - PPL

Bien vieillir et autonomie : le décryptage du texte

La proposition de loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d'autonomie, lutter contre l'isolement, mieux signaler les maltraitances. Des dispositions importantes concernent les Ehpad et l'aide à domicile.
21/03/2024  - FPH

D3S face aux violences et menaces: une enquête du SMPS

L'exercice « isolé » des D3S, souvent les seuls directeurs dans leur établissement, est un facteur de vulnérabilité aux violences et menaces.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
04/03/2024  - ESSMS

Un décret réforme le projet d'établissement

L'insertion de la prévention et de la lutte contre la maltraitance occasionne la refonte des dispositions réglementaires concernant le projet d'établissement ou de service des ESSMS.
02/03/2024  - PPL Bien Vieillir

Animaux domestiques: les jeux sont faits

La proposition de loi Bien Vieillir n'est pas encore examinée par la commission mixte paritaire que Fadila Khattabi annonce un droit opposable du résident à accueillir son animal de compagnie en Ehpad. Un décret sera nécessaire.
26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.