07/12/2018  -  Concertation nationale "grand âge et autonomie"  10221

Agnès Buzyn écarte la piste d'un cinquième risque financé par les cotisations sociales

Du 1er octobre au 5 décembre, 414 000 personnes ont participé à la grande consultation citoyenne sur le grand âge et l'autonomie et ont fait 18 300 propositions sur la plateforme make.org, répondant à la question "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?".

« Quatre priorités (ont émergé) pour les Français : conditions de travail/de vie des professionnels et des proches aidants, qualité des lieux de vie, baisse des coûts pour les familles et accès au système de santé », a précisé le ministère des Solidarités et de la Santé, dans un communiqué en date du 6 décembre.

« Ce qui ressort de cette consultation est qu'une majorité des personnes ne veut pas partir de leur domicile. Tout le monde souhaite que le maintien à domicile soit le modèle prédominant. Nous devons trouver le financement pour cela. Plus personne ne souhaite aller en EHPAD aujourd'hui. Ce qui signifie organiser le maintien à domicile différemment de ce qu'il est aujourd'hui. Nous devons changer de modèle », a indiqué Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors d'une interview, le 6 décembre, sur RTL.

Interrogée sur les pistes de financement de la perte d'autonomie, Agnès Buzyn a assuré que l'État avait les moyens de dégager une aide pour la prise en charge des personnes âgées. « Nous sommes en capacité de le faire. La Sécurité sociale a pour la première fois depuis 20 ans un budget à l'équilibre ». Agnès Buzyn a écarté la piste d'un cinquième risque financé par les cotisations sociales. « L'idée n'est pas d'augmenter les cotisations et les taxes, ça n'est pas dans l'air du temps », a-t-elle précisé, faisant référence ainsi au mouvement des "gilets jaunes".

Concernant la tarification ternaire des EHPAD, la ministre a reconnu que « le système est trop complexe ». Et d'ajouter « nous devons le simplifier, le rendre plus lisible ».

Si la grande consultation citoyenne est terminée, les forums régionaux et les ateliers auxquels participent les fédérations du secteur se poursuivent. Le texte du projet de loi « grand âge » sera préparé « probablement au printemps 2019 pour un vote en fin d'année », a rappelé la ministre.