Dans le n° 103 - Avril 2019 - Penser la longévité (Partie I)

Réussir une politique de la longévité impliquerait de renforcer les politiques de mobilité, pour aider à lutter contre l'isolement des plus âgés (27% des plus de 80 ans affirment ne voir personne au moins un jour sur deux1) et d'adaptation de l'habitat pour faciliter la vie à domicile et réduire les risques d'accidents, et d'abord de chutes.

Dans le n° 103 - Avril 2019
Les neurosciences nous montrent que le regard porté par les hommes sur les femmes conditionne dès le plus jeune âge la manière dont elles vont investir et trouver leur place dans la société. Nul besoin de revenir sur les années de domination masculine, où la femme, enfermée qu'elle est dans un ...
Dans le n° 103 - Avril 2019 - Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française

Directeur général de la Croix-Rouge française depuis 2016, Jean-Christophe Combe s'est livré à l'exercice de l'interview. L'occasion de dresser un bilan des actions de l'association au profit des plus âgés.

01/04/2019 - Grand débat national

Le Cercle Vulnérabilités et Société a organisé des ateliers destinés à recueillir la parole des personnes les plus vulnérables, principalement sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, et à la restituer dans le cadre du Grand débat national.

07/03/2019 - Grand Débat national

Alors que dans les mairies affluent les propositions en tous genres, Géroscopie souhaite apporter sa contribution aux questions qui agitent le monde des EHPAD. Faites-nous part de vos propositions.

05/03/2019 - Grand Age à l'horizon 2060

Alors que s'achève la concertation Grand-Âge et Autonomie, à laquelle la FEHAP a largement contribué dans la perspective du futur projet de loi autonomie, la fédération présente sa vision et ses propositions concrètes pour une vie plus digne des aînés dans la cité.

Dans le n° 102 - Mars 2019 - Pourquoi les gilets gris ? De côté de la puissance de l'ennui

Une étude sur les valeurs des seniors rapportées à celles de l'ensemble des Français permet de saisir les convergences et les dissonances 1 . Il a été demandé aux personnes interrogées de dire pour chaque terme s'il était important ou non. Chacun pouvant choisir autant de thèmes que voulu.

Dans le n° 102 - Mars 2019 - Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)

Réunis devant Élysée, l'intersyndicale 1 et l'association AD-PA demandaient à être reçues par Emmanuel Macron ce jeudi 21 février 2019. Les portes sont restées closes. Le point avec Pascal Champvert sur l'état du secteur.

Dans le n° 102 - Mars 2019
Simon a 37 ans. Pneumologue à l'hôpital, il côtoie la maladie et la mort chaque jour... Simplement, à la juste distance. C'est son métier. Mais quand sa mère hospitalisée d'urgence dans l'unité d'oncologie voisine refuse les derniers soins proposés, l'ultime opération « parce qu'elle n'en a ...
07/02/2019 - Concertation Grand Age et Autonomie

Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».


N°103 AVRIL 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
N° 100 JANVIER 2019
Dossier - Est-on à l'aube d'une révolution ?

Voir les articles
 
N° 99 DÉCEMBRE 2018
Restauration - Lutter contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale