07/06/2019 - Congrès du Synerpa

Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge

Dans le n° 106 - Juin 2019

Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.

Dans le n° 106 - Juin 2019
Jeanne (1) a 98 ans. Depuis 6 ans, elle vit dans un EHPAD à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Ce n'est pas vraiment un choix mais elle s'en satisfait plus ou moins, parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement. Jeanne est incontinente, en grande perte d'autonomie, ne peut ...
Dans le n° 106 - Juin 2019 - Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa

A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.

Dans le n° 104 - Mai 2019
L'émotion est tangible, indiscutable, face au violent incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019. Immédiatement les acteurs du luxe et les plus grandes fortunes de notre pays se sont mobilisés, offrant des centaines de millions d'euros, dans une sur enchère que certai...
Dans le n° 104 - Mai 2019 - Décentralisation

Pour de nombreux observateurs, la situation politique et sociale du pays pose la question d'une nouvelle dynamique de décentralisation.

Dans le n° 104 - Mai 2019 - Marc Bourquin, Conseiller Stratégie Fédération Hospitalière de France

Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.

Dans le n° 104 - Mai 2019 - Penser la longévité (II)

En termes de prévention et d'accompagnement du parcours de vie des aînés, le développement de l'accueil de jour et du passage à une logique de plate-forme gériatrique et de soin participerait d'une politique de la longévité bien mieux adaptée aux besoins et désirs des personnes et aux territoires concernés. C'est la notion d' « Ehpad hors les murs ».

Dans le n° 103 - Avril 2019 - Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française

Directeur général de la Croix-Rouge française depuis 2016, Jean-Christophe Combe s'est livré à l'exercice de l'interview. L'occasion de dresser un bilan des actions de l'association au profit des plus âgés.

01/04/2019 - Grand débat national

Le Cercle Vulnérabilités et Société a organisé des ateliers destinés à recueillir la parole des personnes les plus vulnérables, principalement sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, et à la restituer dans le cadre du Grand débat national.



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale