Dans le n° 101-février 2019  -  Enquête  10321

Achats durables : le niveau de maturité du secteur médico-social progresse

Selon les constats de la deuxième enquête "Mon Observatoire du développement durable" menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, l'enjeu des achats est un "pilier déterminant" pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des structures médico-sociales.

La maturité sur le développement durable (DD) est diverse selon les structures. Il y a peu d'évolution sur le niveau de maturité des structures entre 2017 et 2018. C'est l'un des constats de la deuxième enquête « Mon Observatoire du développement durable », publiée le 28 janvier, et menée dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, à l'initiative des pouvoirs publics, de l'ANAP et des fédérations*.

Qu'en est-il pour les achats responsables ? L'Observatoire note que cet enjeu se consolide, « avec en particulier une nette augmentation du nombre de fournisseurs engagés sur des critères de développement durable ». Sur les 947 structures participant à cette enquête, 17% des répondants intègrent des critères DD dans leurs consultations et 28% ont obtenu des engagements DD de la part d'un à quatre de leurs cinq principaux fournisseurs et 30% de l'ensemble de leurs fournisseurs. A noter, 42% des répondants déclarent adopter une approche en coût global et une politique suivie d'achats durables.

« Le croisement entre la maturité des structures en matière d'achats responsables et leur maturité dans l'intégration des enjeux du développement durable dans les projets majeurs de la structure montre une corrélation avérée », souligne l'étude. L'enjeu des achats est un pilier déterminant pour mettre en oeuvre le développement durable au sein des structures médico-sociales. Cet enjeu rejoint celui de l'économie circulaire pour une prévention et gestion plus efficace des ressources. »

Qualifier les besoins

Un processus achat optimisé démarre par une définition correcte des besoins de l'établissement. Cela permet de mieux estimer les quantités, engendrer moins de frais et ainsi réduire le gaspillage. « Mettre en place une politique d'achats responsables, pierre angulaire d'une démarche de développement durable au sein de la structure, passe dans un premier temps par la qualification de ses besoins qui permet dans un second temps de travailler le sourcing et d'identifier l'offre disponible, les fournisseurs potentiels », rappelle l'enquête.

« Une politique d'achats responsables doit donc intégrer des critères RSE [Responsabilité sociétale des entreprises] dans les contrats fournisseurs, afin de garantir une meilleure maîtrise de sa chaîne d'approvisionnement. On peut, par exemple, privilégier l'achat de produits labellisés ou certifiés, afin de réduire l'impact environnemental des achats de la structure. Il est également essentiel d'intégrer à sa politique une réflexion sur la mise en oeuvre d'une relation stable et pérenne avec ses fournisseurs. » Sur le volet social, le recours à des prestations et fournisseurs employant des personnes en insertion [entreprise d'insertion]ou en situation de handicap [établissement et service d'aide par le travail (ESAT) ] « permet de conforter la démarche dans une approche socialement positive », note l'étude.

Enfin, pour un suivi des actions menées et des résultats, l'enquête recommande de «structurer sa politique d'achats responsables, [ce qui] nécessite de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs adossés à des indicateurs permettant de suivre leur atteinte».


28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
22/03/2024  - Décision du 21 mars

ESMS autonomes: le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
19/03/2024  - Cour des Comptes

La Cour régionale des comptes étrille l'Ehpad territorial de Plouha

La gestion entre 2016 et 2022 de l'Ehpad géré par le CCAS a été marquée par des « dérives » et « irrégularités » dans un contexte financier plus dégradé d'année en année.
12/03/2024  - Lettre ouverte

25 associations s'inquiètent des menaces de l'exécutif contre le dispositif ALD

L'exécutif remet en cause la « pertinence » de l'actuel dispositif des affections de longue durée. « Ce n'est pas dans les poches des patients, le maillon le plus fragile de la chaîne, qu'il faut chercher cet argent », répondent les associations de patients.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
11/03/2024  - RH

Anap : une plateforme dédiée à l'attractivité et la fidélisation

Un nouvel espace numérique donne accès à une vingtaine de ressources-clés pour bâtir une politique RH performante.
11/03/2024  - Drees

A pratiques inchangées, 108000 résidents de plus en Ehpad en 2030

La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.