01/09/2021  -  Décret et arrêté  12197

Accompagnant éducatif et social : un diplôme unique

Un décret et un arrêté du 30 août 2021 fusionnent les trois spécialités du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

Créé en 2016, le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (niveau 3) a remplacé les diplômes d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) et d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Composé d'un socle commun et de 3 spécialités, il a aussi englobé les auxiliaires de vie scolaire avec trois spécialités :

- Accompagnement de la vie à domicile ;

- Accompagnement de la vie en structure collective ;

- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

L'évaluation du dispositif de formation, conduite par le ministère des Solidarités et de la santé, a mis en évidence un déséquilibre entre les secteurs vers lesquels se tournent les nouveaux diplômés ainsi qu'un manque de lisibilité pour les employeurs du fait de la juxtaposition des trois spécialités.

D'où cette réforme moins de cinq ans après.

Un décret et un arrêté du 30 août 2021 fusionnent les trois spécialités en un diplôme unique à compter du 1 er septembre pour permettre aux futurs professionnels d'exercer dans l'ensemble des secteurs d'intervention. Les autres points clés de la réforme sont :

- Un diplôme d'État organisé en 5 blocs de compétences ;

- La constitution d'un bloc de compétences équivalent entre le DEAES et le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) tout en conservant les spécificités de chacun des métiers ;

- Une procédure d'admission simplifiée : l'épreuve écrite d'admissibilité est remplacée par l'étude de dossier, avec tests et entretien de positionnement avant l'entrée en formation

Sur une amplitude de 10 à 24 mois, le cursus complet comprend un total de 1 407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
24/01/2024  - RH

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.
02/01/2024  - Domicile

2 heures hebdomadaires de lien social, oui mais...

Un décret fixe à 9 heures par mois le temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie.
15/12/2023  - RH

Un salarié peut acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie

Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.