07/01/2013  - A Chaville (92)  1276

A 94 ans, une résidente expulsée de son EHPAD

Une résidente de 94 ans, pensionnaire d'un EHPAD privé de Chaville (92) depuis deux ans, a été expulsée pour des impayés de 40 000€. La famille, contactée n'a pas donné signe de vie et la personne a été conduite à l'hôpital de Châteaudun (Eure et Loir) après avoir vainement tenté de conduire cette personne chez son fils qui réside à proximité de cette ville.

Le fils, contacté, a affirmé être en vacances lors du transport de sa mère vers son domicile. Le directeur de la maison de retraite avait-il le droit d'expulser cette personne en plein hiver, rompant la trêve hivernale ? La maison de retraite privée a-t-elle fait réellement toutes les démarches (autres qu'un simple envoi de lettres) pour attirer l'attention du fils sur le non règlement du loyer d'hébergement ?

Il semble difficile de croire que l'établissement n'a pas pu contacter la famille bien avant sa décision de renvoyer la personne âgée d'autant plus que la somme accumulée représente au moins 10 mois de loyer !

L'affaire révélée par le journal L'Echo Républicain fait grand bruit et a soulevé l'indignation de Joelle Le Gall, présidente de la Fédération Nationale des Associations de Personnes âgées et de leurs familles. La Fédération réclame un meilleur encadrement juridique en cas de rupture du contrat de séjour.

---------


Communiqué de l'ARS-IDF lundi 7 janvier / 16h50.

Résidente expulsée d'un EHPAD : l'ARS Ile-de-France prend des mesures pour s'assurer des modalités de prise en charge et d'accompagnement dans cet établissement

Une personne âgée de 94 ans, résidente de l'Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Villa Beausoleil » à Chaville (92) a été conduite dans une ambulance vendredi 4 janvier 2013 par l'EHPAD, vers le domicile de l'un de ses enfants, situé à Brou (28). Trouvant porte close, la personne a été amenée aux urgences de l'hôpital de Châteaudun (28). Selon l'établissement, la personne et sa famille ne s'étaient pas acquittées des frais d'hébergement depuis plusieurs mois.

Quelles que soient les circonstances, au-delà des considérations juridiques, il est inacceptable qu'une personne âgée en perte d'autonomie ait été traitée de cette manière.

Claude Evin, directeur général de l'ARS Ile-de-France, a décidé dès aujourd'hui de mener une enquête au sein de l'établissement afin de recueillir tous les éléments qui permettront d'apprécier le déroulement des faits et d'une manière plus générale les conditions de prise en charge des personnes âgées dépendantes dans cet EHPAD. Ce rapport d'inspection permettra le cas échéant de prendre les mesures qui pourraient s'avérer nécessaires.

28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
25/03/2024  - Décret

Cannabis à usage médical: continuité entre expérimentation et généralisation

L'expérimentation prend fin sans interruption de traitement pour les patients concernés jusqu'à la mise à disposition en 2025 des médicaments à base de cannabis.