16/11/2018  -  Evénement  10186

6ème Biennale de l'Intergénération « Imaginer et Agir pour réinventer les relations intergénérationnelles »

L' association ACLAP et le Réseau Intergénération (RIG) PACA organisent les 27 et 28 novembre prochains la 6me Biennale de l'Intergénération « Imaginer et Agir pour réinventer les relations intergénérationnelles » au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Ces deux journées rassembleront un large panel d'acteurs publics, économiques, associatifs et professionnels pour imaginer ensemble les nouvelles formes de l'Intergénération et proposer des recommandations qui préservent le lien social et l'équité sociétale pour tous.

Ateliers, conférences, débats rythmeront la journée du 27 novembre. Au cours de cette journée, les participants réfléchiront sur le logement intergénérationnel (architecture et habitat évoluant dans le temps), sur les quartiers ouverts aux générations (repenser des quartiers mélangés, ouverts et accueillants pour tous les âges) et sur les nouveaux acteurs qui sont parties prenantes dans ces interrogations.

Il s'agira également d'animer une réflexion sur le rôle de la Maison de l'Intergénération, un espace de débats, d'activités et de rencontre, dédié à l'Intergénération. Les initiatives intergénérationnelles des membres du RIG (EHPAD, Centres de loisirs, Institutions, Associations...) seront également mises en valeur autour d'un partage de leurs propres expériences. Une conférence sur la thématique intergénérationnelle sera également proposée lors de cette journée. La compétence des conférenciers et intervenants réside dans leur expérience et leur vécu.

La Biennale se clôturera le Mercredi 28 Novembre par un spectacle intergénérationnel placé sous le thème de l'amour !

Renseignements et Programme au 04-91-48-53-33 ou par mail à maisonintergeneration@aclap.org ou sur le site Internet de l'ACLAP : www.aclap.org

18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.