Dans le n° 92-mai 2018  - Nouveauté  9862

60 acteurs de l'économie des 60+

Dominique Boulbès et Serge Guérin sont les auteurs de « La Silver Économie» aux éditions la Charte.

Ces deux spécialistes des seniors et des questions du vieillissement en France apportent une vision dynamique sur la Silver Économie au travers de 60 interviews d'acteurs de référence. Interview de deux personnalités enthousiastes !

Dominique Boulbès et Serge Guérin, pouvez-vous vous présenter ?

Dominique Boulbès :éJ'ai travaillé de nombreuses années dans des grands groupes de service (Sodexo, Brinks) avant de me lancer dans l'entreprenariat. Je suis diplômé de Sciences po et d'un DEA d'économie

En 2007, j'ai racheté en LBO, Indépendance Royale, société de la Silver Économie, dédiée à l'équipement du domicile des seniors. Cette entreprise avait été fondée quelques années auparavant par un anglais, dont la famille possédait une entreprise du même type au Royaume Uni. En 2015, j'ai procédé à une seconde opération avec les fonds Capextens et A Plus Finance, afin d'accélérer le développement de la société face à l'explosion de la demande.

Par ailleurs, je suis président du fonds de dotation Silver Culture, dédié aux projets culturels et scientifiques relatifs au vieillissement et l'un des trois vice-présidents de Silver Valley.

Serge Guérin :

Je cherche à être à la fois un chercheur et un acteur de la société de la longévité. Après ma thèse sur Notre Temps qui posait l'hypothèse de la seniorisation de la société et de l'évolution des générations de seniors, je me suis fortement impliqué auprès d'entreprises et collectivités. Je participe au débat public et j'ai publié en tout une trentaine d'ouvrages, pas seulement sur les seniors !

Professeur à l'Inseec où je dirige le Diplôme « Directeur des établissements de santé », je préside le Comité scientifique de la Fondation Korian pour le bien-vieillir, qui de fait est le think thank de référence dans le secteur, et siège au Haut comité de la Famille de l'Enfance et de l'Age.

Dominique Boulbès, quel est le marché sur lequel vous vous positionnez ?

Indépendance Royale est positionnée sur le marché des équipements du maintien à domicile. Notre objectif est de répondre à la demande croissante de personnes souhaitant pouvoir vieillir chez elle, grâce aux produits que nous commercialisons : monte-escalier, literie et matelas de confort, scooter électrique et douche à l'italienne.

Nous sommes le premier opérateur sur ce marché avec un CA qui a triplé en 10 ans. Les perspectives de développement sont immenses en raison de la transition démographique et de la place centrale du maintien à domicile dans les réponses apportées à ce changement de société.

Pour garder notre position de leader, nous disposons d'avantages considérables comme par exemple, les brevets de fabrication de nos produits, notre démarche qualité avec la certification NF, ainsi que le suivi du taux de satisfaction client, certifié par huissier de justice, qui s'élève à ce jour à 95% de clients satisfaits !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

DB :

Ce livre est un projet personnel. J'ai 53 ans, une vie professionnelle bien remplie, et j'ai souhaité témoigner de mon expérience et de celles d'autres acteurs de la Silver Économie. Dis autrement ,poser ma pierre, avec Serge, dans la construction de la cathédrale qu'est la Silver Économie. La première ambition de ce projet est de témoigner de l'extraordinaire richesse de notre filière. Nous avons interviewé 60 chefs d'entreprise, de toutes tailles. Ce sont les acteurs qui travaillent au quotidien pour répondre au défi du vieillissement de la France.

La deuxième ambition de ce livre, au-delà des témoignages, est de faire prendre conscience de l'ampleur du phénomène de la transition démographique que nous vivons. Il est à mon avis largement sous-estimé. Bien peu de gens le savent, mais d'ici 2030 le nombre des plus de 75 ans va être multiplié par trois et celui des plus de 85 ans par quatre !

SG :

Avec Dominique, nous voulions proposer un regard sur la diversité des acteurs du secteur. Montrer que la Silver Économie ne se réduisait pas à de la technologie, du numérique et de la domotique. Même si cela forme une bonne part de la filière.

Nous voulions montrer combien la filière est traversée par des entreprises et associations de toutes tailles. Mais il s'agissait aussi, pour moi, de rappeler que l'enjeu premier est de comprendre, écouter et partager les attentes des seniors et des aînés. La Silver Économie n'a de sens que si elle permet aux plus âgés et à leurs proches de vivre mieux, d'être protégés et respectés.

Sans doute que la Silver Économie ne pourra se développer que si elle sait faire toute sa place aux premiers concernés. Comme sociologue, je dirais qu'il s'agit de prendre en compte les usages et besoins réels et non de vouloir imposer ses propres représentations et intérêts. Les démarches du type design thinking mises en place par certains acteurs vont dans ce sens.

Dire qu'il existe une filière de la Silver Économie a-t-il un sens ?

DB :

Oui. Dire qu'il existe une filière a un sens, si cela permet de favoriser la prise de conscience du vieillissement inéluctable et de grande ampleur auquel nous faisons face. Non, si l'on croit qu'exister en tant que filière reconnue par les pouvoirs publiques, va solvabiliser de manière quasi-magique les besoins de la population. Indépendance Royale existerait sans la Silver Économie. Mais l'action des acteurs de la filière, notamment par l'intermédiaire de Silver Valley, est un puissant outil de communication pour favoriser la prise de conscience sur les enjeux du vieillissement.

SG :

Oui cette filière a un sens ! Ne serait-ce que parce que sa raison d'être est de répondre à des besoins correspondant à une population qui est en sacrée croissance. Pour autant, gardons-nous de toute pensée magique : il ne suffit pas de crier « silver » ou « technologies » pour que le marché se développe ! Il y aura de nombreux échecs et le public des seniors est particulièrement hétérogène. Rappelons aussi la difficulté propre à ce marché où les gens ne se reconnaissent pas dans les représentations que l'on a d'eux. La question de l'accessibilité financière et technique reste aussi le noeud gordien du secteur.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.