Dans le n° 99-décembre 2018  - ADD'AGE (ACTION DÉVELEPPOEMENT DURABLE DURABLE AU SERVICE DU GRAND AGE)  10256

53 000 € d'économisés pour La Maison Saint-Joseph de Jasseron (01)

Dominique Gelmini, directeur de la Maison Saint-Joseph, un EHPAD de 105 lits, a de quoi se réjouir. Son établissement a réalisé 53 000 € d'économies depuis qu'il s'est engagé dans cette aventure. Une aventure, initiée par la FNAQPA en 2014, sous le nom d'Add'Age, Action Développement Durable au service du grand Age.

« Le budget alimentaire de mon établissement ne cessait d'augmenter, sans que nous n'en comprenions les vraies raisons. Nous avons alors fait réaliser un audit et constaté que nous jetions chaque jour 290 gr de déchets alimentaires par résident. En soi, ce chiffre peut paraître insignifiant, mais multiplié par 105 résidents sur 365 jours, nous atteignions alors 11,8 tonnes.

Nous avons alors diminué les quantités de viande de 20 %, et de légumes de 30%. Et ce tout en continuant à jeter. Bien que l'équipe se soit très vite emparée de la problématique, cette mesure a été mal comprise au début par les familles comme par les équipes.

En 6 mois, nous sommes pourtant passés de 290 gr à 75 gr de déchets quotidiens. Aujourd'hui nous évoluons entre 60 et 65 gr. Nous avons divisé par 4 nos biodéchets mais nous avons surtout réinvesti l'argent économisé dans un appareil permettant de revaloriser nos propres déchets. Tous les légumes jetés sont ainsi transformés en engrais actif pour le jardin et les massifs de fleurs. Les investissements sont nombreux et forment un cercle vertueux : les gains financiers ont permis de racheter des lampes led moins énergivores, et d'équiper la cuisine de matériels plus performants et économes.

Nous venons de réaliser une enquête auprès des familles. Les résultats sont très satisfaisants puisque la grande majorité affirme comprendre et soutenir notre démarche. Ils nous reprocheraient même de ne pas assez communiquer. Nous avons pourtant créé un comité réunissant tous les métiers de l'établissement, auquel les familles peuvent participer. C'est essentiel que personne ne soit oublié.

Quant à « Maison gourmande et responsable, bien sûr que nous allons participer. Nous avons d'ailleurs proposé à Sud Est de restauration, qui gère plusieurs établissements dans la région de s'impliquer dans la démarche. Nous avons tous des choses à transmettre et nous devons surtout prouver que nous pouvons arriver à réduire les déchets ».

01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.
01/12/2023  - DOSSIER Restauration

Inviter le plaisir à la table des Ehpad

Gastronomie, goût, plaisir... Le ton change dans les Ehpad. L'alimentation devient santé et la gourmandise s'invite à table comme remède à de nombreux maux, dont la dénutrition.
01/12/2023  - Réconcilier nutrition et plaisir

La gastronomie à l'honneur

Pour aller plus loin et sensibiliser les équipes, la Fnaqpa, Adef Résidences et la métropole de Lyon ont organisé le 5 octobre dernier une journée d'échanges sur la restauration en Ehpad, au sein même de la mythique Cité internationale de la gastronomie.