21/11/2017  -  Prix  9642

5 MARPA à l'honneur

C'est devant un parterre de 120 invités du réseau Marpa (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) que s'est tenue le 16 novembre dernier la 3ème cérémonie de remise du Prix Innovation. 5 Marpa ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives favorisant la création ou l'amélioration de services.

Le 1er prix a été attribué à la Marpa Les Rives du Saint Anne à Locon (62) pour le projet " Sportez en connectiv'cité ! Créer un lien au travers du sport "connecté" ".

Le projet vise à mettre en lien l'ensemble des objectifs nationaux, de réseaux et d'établissements dans l'intérêt des seniors et de leur autonomie en passant par l'activité physique et la stimulation cognitive.


Le 2ème prix a été attribué à la Marpa Les Tilleuls à Baigneux les Juifs (21) pour le projet " Un jardin : lieu de mémoire, lien de vie et d'échange, invitation des sens... ".

La Marpa dispose de nombreux espaces verts très peu aménagés. L'idée repose sur le principe d'une action partagée. Pour cela, va être créé : un potager (déguster les produits de sa propre production), un jardin aromatique avec fleurs (les roses et arbustes à fleurs offrent tout un panel d'odeurs au cours des saisons), la dispersion des fleurs colorées (des petites oeuvres d'art tout au long du parcours), l'achat de nichoirs et arbustes à petites fruits qui permettent d'attirer les oiseaux, la réalisation d'un espace bien-être.


Le 3ème prix a été attribué à la Marpa des Hauts de l'Abbaye à Moreilles (85) pour le projet " Lorsque la mémoire et l'histoire deviennent culture ".

Le projet vise à créer un outil de communication permettant de développer les échanges intergénérationnels. Des ateliers autobiographiques encadrés par un professionnel seront proposés, ouverts aux aînés de la commune. La finalité étant la création d'un livret, où chacun des récits formera un chapitre afin d'en conserver leur unicité.. Les participants choisiront la forme du livret : informatique, audio, dessins, audio-visuel.


Un 3ème prix ex-aequo a été attribué à la Marpa de Couture d'Argenson (79) pour le projet " Application pour tablette numérique adaptée à chaque résident ".

Le projet vise à mettre à la disposition de chaque résident une tablette équipée d'applications, utiles et simples d'utilisation, adaptées à ses capacités. Pour épauler la Marpa, un informaticien en service civique accompagnera la chargée de qualité pilote de ce projet. L'objectif est de lutter contre l'isolement tout en favorisant le lien social et intergénérationnel. Mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives pour le maintien de l'autonomie en stimulant les résidents par des activités cognitives.


Un Prix spécial du jury a été attribué à la Marpa des deux Vallées à Fauquembergues (62) pour le projet " Les Marpiens à la découverte des Marpa pour répondre aux enjeux du vieillissement sur leur planète ".

Le projet vise à réaliser un film animé, humoristique et décalé permettant de faire passer des messages et pouvant être un outil marketing ressource, vendeur et innovant pour le réseau. La MARPA a décidé de faire participer les résidents en les mettant en scène, sous forme d'extraterrestres, issus de la planète MARPE.

25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.