Dans le n° 91-avril 2018  -  Témoignage  9833

" 30% d'économie en 2017 grâce à l'intérim solidaire "

L'intérim à but non lucratif a le vent en poupe. Les agences Medicoop, coopératives de travail temporaire spécialisées dans le domaine social, sanitaire et médico-social, fleurissent en France. Une formule adoptée par Thierry Silva, directeur de l'EHPAD Le Soleil d'Automne à Tonneins (Lot-et-Garonne). Explications.

Dans le département rural du Lot-et-Garonne, le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Moyenne Garonne a créé, en juin 2017, la coopérative Medicoop à Tonneins. Le collège des utilisateurs comporte aujourd'hui neuf associations (du champ du handicap, du grand âge ou de la protection de l'enfance) dont l'EHPAD Le Soleil d'Automne, géré par la Fondation de l'Armée du Salut.

Un vivier de salariés compétents

" Pour l'organisation du service, le fait d'avoir accès à un vivier de salariés compétents présente de nombreux avantages. Avoir recours aux mêmes professionnels, aide-soignantes ou infirmières, pour prendre en charge les résidents en cas d'absence contribue à la qualité de la prise en charge. Quand les intérimaires sont des personnes qui connaissent déjà les résidents, les collègues, l'établissement, c'est un gage de fluidité. Ces missions peuvent ensuite aboutir pour certains à un CDI ", souligne, avec satisfaction, Thierry Silva, directeur de l'établissement.

L'EHPAD Le Soleil d'Automne affiche un taux d'absentéisme dans la moyenne du secteur, de l'ordre de 12%. " Pour répondre à des besoins récurrents de remplacements du personnel soignant pour des absences de courtes durées (en moyenne 5 jours) en raison de maladie, le recours à l'intérim commercial est onéreux. Avec l'intérim solidaire, je baisse de 10 à 15 % le coût. En 2017, j'ai fait 30% d'économies par rapport au recours à l'intérim commercial. "

Avec le principe des Medicoop, le taux de facturation est équivalent à ce que paie un employeur quand il réalise directement un CDD dans son établissement. La gestion des contrats externalisée à Medicoop. " Les coopérateurs gagnent ainsi entre 0.5 et 1 ETP du personnel qui était affecté à la gestion administrative de ces CDD et les redéployent sur des fonctions à plus forte valeur ajoutée", précise l'association MECEN'COOP, tête de réseau des Medicoop. Les salariés sont également gagnants avec cette formule. Du fait de la mutualisation, ils peuvent se voir proposer un plus grand nombre de missions avec une grande variété de situation professionnelle (handicap, grand âge) pour une même qualification.