14/05/2020  -  Covid-19  11129

10 ou 11 masques sanitaires par place et par semaine dans les Ehpad

La distribution de masques sanitaires pour le médico-social en sortie de confinement se base sur un ratio de 10 à 11 masques/semaine/lit ou place, ce qui selon le ministère équivaut à 10 à 15 masques/semaine par professionnel.

L'objectif de l'État est toujours de 100 millions de masques sanitaires distribués par l'État chaque semaine aux professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, « modulo » (sic !) une adaptation chaque semaine « pour distribuer le maximum possible de masques en fonction de la réalité des approvisionnements ».

Une fiche spécifique sur les distributions de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2) par l'Etat aux établissements et services médico-sociaux en sortie de confinement a été publiée le 11 mai.

Les besoins théoriques globaux ont été évalués à 10/11 masques par lit ou place et par semaine en moyenne ce qui équivaut à 10 à 15 masques par professionnel et par semaine en moyenne.

Les dotations concernent en particulier les professionnels exerçant dans les établissements et services du secteur personnes âgées « qui sont en contact avec des personnes particulièrement vulnérables vis à vis du covid-19 nécessitant une protection particulière » : Ehpad, résidences autonomie, autres établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ; et, pour le domicile, services d'aide et accompagnement à domicile (Saad), services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad)

Personnes malades, contacts ou à haut risque

Par ailleurs, « pour accompagner la sortie du confinement, en sus des professionnels de ces secteurs, les personnes malades, les personnes contacts et les personnes à très haut risque médical vivant à domicile ou en établissement (par exemple personnes immunodéprimées sévères) bénéficient dorénavant des distributions de masques chirurgicaux organisées par l'Etat via le réseau des officines », explique le ministère.

Cela représente « 14 masques par semaine pour les personnes malades atteintes de Covid-19, sur prescription médicale et présentation d'un test positif Covid-19 » , de même « 14 masques par semaine pour les personnes contacts de ces personnes malades, sur autorisation de l'assurance maladie » et « 10 masques par semaine pour les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de Covid-19 (par exemple personnes immunodéprimées sévères) sur prescription médicale ».

Comme pour les établissements et services de santé, les établissements médico-sociaux sont alimentés en masques via les groupements hospitaliers de territoires.

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.